Histoire d'Umar an-Nu'mân (Mille et une nuits, ms de Manchester, p244)
Notice précédente Notice n°3 sur 7 Notice suivante
Analyse
Daw' al-Makân, le plus jeune fils d'’Umar an-Nu'mân qui vient de mourir empoisonné, a été désigné comme nouveau calife de Bagdad par les dignitaires de la ville. Il fait dresser une tente et installer un trône, on lui donne les habits royaux, et il reçoit Dandân, le grand vizir, et les dignitaires venus à sa rencontre aux portes de la ville.
La jeunesse de Daw' al-Makân est marquée par son visage glabre. Le trône est symbolisé par trois pieds et une barrière qui sépare le monarque de ses visiteurs.
L'image suit le protocole d'illustration propre à ce type de manuscrit : une pièce, trois places, deux figures. La pièce représente la tente d'apparat où le jeune calife reçoit en audience les dignitaires venus en ambassade. Les trois places sont la place du garde à l'entrée, la place du roi, avec son trône, la place face au roi, sans siège. Les deux figures sont le roi et les dignitaires. Les dignitaires sont une figure : contrairement à Daw' al-Makân, qui est doté de traits distinctifs, ils n'ont pas d'individualité différenciée.
Informations techniques
Notice #023289