Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Description des loges de la maison de fous (Le Diable boiteux, éd. 1726) - Dubercelle

Date :
1726
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
RES P-Y2-2520 (1)

Analyse

A la fin du chap. 8, l'histoire de Francillo, que raconte Asmodée, est interrompue par des cris, qui proviennent d'une maison de fous. Le diable propose à Zambullo (nommé indifféremment don Cléofas, ou Léandro) de la lui faire visiter :

Don Cléofas n'écouta pas sans plaisir l'histoire de Francillo, et il allait donner toutes les louanges dues au bon cœur de ce banquier, si, dans ce moment même, des cris perçants n'eussent attiré son attention. « Seigneur Asmodée, s'écria-t-il, quel bruit éclatant se fait entendre ? — Ces cris qui frappent les airs, répondit le diable, partent d'une maison où il y a des fous enfermés : ils s'égosillent à force de crier et de chanter. — Nous ne sommes pas bien éloignés de cette maison : allons voir ces fous tout à l'heure, répliqua Léandro. — J'y consens, répartit le démon : je vais vous donner ce divertissement, et vous apprendre pourquoi ils ont perdu la raison. » Il n'eut pas achevé ces paroles, qu'il emporta l'écolier sur la casa de los locos.

Le début du chap. 9 est consacré à la description des loges et des fous qui les habitent :

Zambullo parcourut d'un œil curieux toutes les loges; et après qu'il eut observé les folles et les fous qu'elles renfermaient, le diable lui dit : « Vous en voyez de toutes les façons; en voilà de l'un et de l'autre sexe ; en voilà de tristes et de gais, de jeunes et de vieux. Il faut à présent que je vous dise pourquoi la tête leur a tourné : allons de loge en loge, et commençons par les hommes.
« Le premier qui se présente, et qui paraît furieux, est un nouvelliste castillan…

Le fou installé au centre de la cour de la maison des fous, agitant une marotte et un petit moulin à vent ne correspond à rien dans le texte. Il vient simplement signifier que le lieu est une maison de fous.

Annotations :

1. Au-dessus de la gravure à droite « Tom. I. Pag. 240. »
Signé sous la gravure à gauche « Dubercelle Sculp. »

Sources textuelles :
Lesage, Le Diable boiteux (1707)

Informations techniques

Notice #024052

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)