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Recherche infructueuse

Jeu des écoliers (jeu de l'oie) - Jean

Date :
1810
Date incertaine
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre, taille-douce (au burin)
Taille-douce coloriée
Sujet de l'image :
1979.37300.2

Analyse

Jeu de l'oie de 44 cases. Le parcours se déroule de la rentrée en classe sous la protection de Minerve (case 1) à la distribution des prix où la chouette de la déesse attend le gagnant (case 44). 
Trois types de vignettes sont représentés : 

  • 25 scènes de jeux,
  • 10 allégories des matières enseignées (lecture et écriture, latin et grec, logique, rhétorique…)
  • 9 punitions du cancre classées par ordre de sévérité, de la férule à « l'écolier devant porter des bidons d'eau » en passant par le bonnet d'âne. 

Parmi les jeux : Le Cheval Fondu, Les Cervolants, Le Diable Boiteux, Le Jeu de Siame, Le Jeu de la toupie, Le saut du Mouton.
D'autres jeux sont représentés dans les angles : Le Tourniquet, La Double Basseculle, Les Armes, La Declamation-Fanfan et Colas, Pièce en un acte.

Annotations :
  1. Inscription en marge inférieure : « A Paris chez Jean, rue St Jean de Beauvais, 10 ».

    Au centre : « Règles du Jeu. On convient de ce qu'on veut jouer et payer aux rencontres. Ce jeu est composé de 44 nombres. Le premier qui atteint le N° où est la distribution des Prix, remporté par la Science gagne la partie, mais on n'arrive à ce nombre qu'après avoir franchi tous les obstacles et toutes les rencontres qui s'y opposent ; chaque joueur prend 2 dez [dés] et les ayant jetté une fois pour lui, il marque autant de points qui lui sont amenés par les dez ; il faut que les marques soient differentes afin que chaque joueur reconnaisse la sienne. On ne peut pas s'arreter dans les Allegories de Sciences et Arts ; il faut quand on les rencontre passer outre et doubler le point jusqu'à ce qu'on n'en rencontre plus. 
    Celui qui du premier coup de dez fera 6 où l'Ecolier, reçoit la ferule, payera le prix convenu et ira au N° 10, étudier sa leçon.
    Celui qui du premier coup de dez fera 9, par 6 et 3, ou par 5 et 4, ira au N°26 où les Ecoliers jouent au Ballon.
    Celui qui ira au N°15 où est l'Ecolier avec les Oreilles d'Ane, payera le prix convenu et y restera jusqu'à ce qu'un autre avec le meme N° le remplace.Celui qui ira au N°19 où l'Ecolier est à genoux payera le prix convenu et y restera jusqu'à ce qu'un autre amenant le meme point vienne le relever.
    Celui qui ira au N°28 où est un Ecolier au Cachot au pain et à l'eau payera le prix convenu et y restera jusqu'à ce que ses Compagnons ayent joué deux fois.
    Celui qui ira au N°33 où est un Ecolier attaché au Poteau payera le prix convenu et y restera jusqu'à ce qu'un autre amenant le meme point l'en retire.Celui qui ira au N°39 où est l'Ecolier chassé du College, payera également le prix convenu, il retournera en arriere au N°1 et recommencera le jeu.
    Celui qui ira au N°42 où est l'Ecolier condamné par discipline Militaire à porter les Bidons remplis d'eau à la fontaine, se retirera du jeu, après avoir payé la Partie qu'il a perdu. »

Informations techniques

Notice #024435

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du Musée national de l'éducation (https://www.munae.fr/collections-en-ligne)
Bibliographie :
Hélène Valance, Histoire en jeux, Numéro Illustrer le roman national, 2025