Vénus et Adonis (version de l'Ermitage) - Cambiaso
Analyse
L’ange observant le couple délimite l’espace restreint de la scène et établit un relais entre le regard du spectateur et la scène proprement dite.
2. Entré à l’Ermitage en 1914 de la collection P. V. Delarov, Petrograd.
3. Comparer avec le Vénus et Adonis de la Galerie Borghèse à Rome. Dans le dessin au lavis conservé à l’université Georg-August de Göttingen, Adonis est assis au centre sur un rocher tenant une lance, tandis que Vénus à droite tente de le retenir par le bras et par la tête. Il semble donc que ce ne soit pas le même moment qui soit représenté. Le tableau de l’Ermitage représente la lamentation de Vénus face à Adonis mortellement blessé ou mort, tandis que le dessin de Göttingen figure le départ d’Adonis. La composition d’ensemble, avec Cupidon de dos à gauche, est pourtant sensiblement identique. En revanche, le dessin de San Francisco, quoique de sujet identique, est de composition assez différente.
Informations techniques
Notice #002474