Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Vénus et Adonis (version de l'Ermitage) - Cambiaso

Date :
Entre 1565 et 1569
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
130x94 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
ГЭ-2774

Analyse

L’ange observant le couple délimite l’espace restreint de la scène et établit un relais entre le regard du spectateur et la scène proprement dite.

Annotations :

2. Entré à l’Ermitage en 1914 de la collection P. V. Delarov, Petrograd.

3. Comparer avec le Vénus et Adonis de la Galerie Borghèse à Rome. Dans le dessin au lavis conservé à l’université Georg-August de Göttingen, Adonis est assis au centre sur un rocher tenant une lance, tandis que Vénus à droite tente de le retenir par le bras et par la tête. Il semble donc que ce ne soit pas le même moment qui soit représenté. Le tableau de l’Ermitage représente la lamentation de Vénus face à Adonis mortellement blessé ou mort, tandis que le dessin de Göttingen figure le départ d’Adonis. La composition d’ensemble, avec Cupidon de dos à gauche, est pourtant sensiblement identique. En revanche, le dessin de San Francisco, quoique de sujet identique, est de composition assez différente.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Putto, putti, Amour
Sources textuelles :
OM10 - Métamorphoses d'Ovide - livre 10

Informations techniques

Notice #002474

Image HD

Identifiant historique :
A1793
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du Musée de L’Ermitage (http://www.hermitagemuseum.org)
Bibliographie :
S Vsevolojskaïa, La Peinture italienne Musée de l’Ermitage Aurora Leningrad 1982
n° 93