La Jolie-Paradeuse (Rétif, Les Contemporaines graduées, vol. 42, 1785) - Binet
Série de l'image :
Notice précédente Notice n°91 sur 92 Notice suivante
Date :
1785
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Rar. 4480-42
Analyse
Isabelle, dans une parade de la foire Saint-Laurent, fait des avances au vieux Cassandre emperruqué, devant elle, et repousse le beau Léandre à gauche, dont le haut chapeau préfigure, en 1785, la mode des Incroyables thermidoriens.
Isabelle en-scène à la parade, dans le preau de la Foire-Saintlaurent, entre Cassandre et le beau Leandre : Elle repousse le Dernier, & presente la main au Premier, qui ôtant à demi sa chevelure postiche, montre un beau Jeunehomme : « Ma chere Isabelle !… l'Amour… m'a rajeuni » ! (Légende de l'Auteur)
Annotations :
- La gravure n'est pas signée.
- 77e ou 276e nouvelle.
- Pièces du même style :
- Gueulette, Isabelle grosse par vertu, farce en un acte, représentée pour la première fois en société en 1720, publiée en 1738. Dans cette pièce (et en général) le père Cassandre est le père d'Isabelle, qui, faussement enceinte, menace d'épouser le Docteur plutôt que le beau Liandre…
- Gueulette, La Chaste Isabelle, 1720 : Isabelle se fait courtiser par deux vieillards, M. Cassandre et M. Villebrequin, dont elle soutire l'argent pour en profiter avec le beau Léandre.
- Gueulette, L'Amant poussif, 1720 : Léandre est l'amant d'Isabelle, Cassandre son père, qui veut la marier à un M. Cupoil.
Sources textuelles :
Informations techniques
Notice #024900
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Droits de reproduction / Auteur du cliché :
Paris, Bibliothèque nationale de France