Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Suites d'un bal masqué - Gérôme

Série de l'image :

Notice précédente Notice n°2 sur 2

Date :
1857
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
58x73,5 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
inv.533
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Le bal masqué s’est terminé dans le petit jour d’un mois de février froid et neigeux. Un Pierrot et un Sauvage se sont battus en duel au Bois de Boulogne, dans la neige. Pierrot, gravement blessé, l’épée encore dans la main, est tiré par ses trois amis qui l'emmènent pour lui prodiguer des secours s'il est encore temps. L'un est déguisé en duc de Guise ; l'autre en domino noir s'affole, la tête dans les mains ; le troisième, vêtu en doge de Venise, cherche à le déboutonner, peut-être pour évaluer la gravité de sa blessure. La vainqueur du duel, déguisé en sauvage, s’éloigne à droite vers sa calèche, accompagné de son témoin, un Arlequin.

Annotations :
  1. Signé et daté en bas à gauche : « J.L. GEROME | 1857 ».
  2. Exposé au Salon de 1857 puis à Londres la même année chez le marchand anglais Gambart. Acquis en 1858 par le duc d’Aumale. En 1867, le tableau et présenté à l’Exposition Universelle et reçoit le Grand Prix de Peinture.
  3. Thomas Couture traite un sujet similaire la même année : son tableau, conservé à la Wallace Collection de Londres, représente Pierrot et Arlequin se concertant avec leurs témoins avant le duel.

Informations techniques

Notice #024948

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Wikimedia commons