Makin (Baculard d'Arnaud, Les Épreuves du sentiment, t4) - Halbou d'après Marillier
Notice précédente Notice n°58 sur 63 Notice suivante
Analyse
Lord Dorset, noble anglais, voit sa fille Hélène tomber amoureuse d’un jeune page nommé Makin. Opposé à cette union, il provoque la fuite des deux amants, qui tentent de rejoindre la France. Une violente tempête les surprend en mer et les rejette, après quelque temps, sur une île encore inconnue, la future Madère. Ils commencent alors une vie en autarcie qui s’étend sur de nombreuses années, rythmée par la naissance de leurs enfants et par les regrets d’Hélène, toujours hantée par l’idée d’avoir abandonné ses parents.
Un jour, une nouvelle tempête frappe l’île et un navire vient s’échouer sur les côtes. Makin et Hélène accourent pour secourir les naufragés et découvrent, stupéfaits, les parents d’Hélène parmi eux.
La gravure illustre ce moment : Makin soutient la mère d’Hélène, tandis qu’Hélène aide son père affaibli. Il s'agit d'une scène de reconnaissance miraculeuse entre les parents et leur fille, qu’ils croyaient perdue à jamais, et à qui ils pardonnent la fuite. Devant ce groupe, ainsi qu'au second plan, d'autres naufragés sont visibles et remercient la nature de les avoir épargnés.
- Signé et daté sous la gravure, à gauche « c. p. Marillier inv. », au milieu « 1776 », à droite « L Halbou Sculp. ».
Informations techniques
Notice #025514