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Recherche infructueuse

La Descente de croix des arbalétriers de Louvain - Rogier van der Weyden

Date :
Entre 1435 et 1443
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Dimensions (HxL cm) :
220x262 cm
Lieu de conservation :
P002825

Analyse

Noter le parallélisme entre l’évanouissement de la Vierge et la chute du corps du Christ, qui suggère d’identifier l’une à l’autre les deux actions. Marie en tombant porte sa main à sa hanche, comme prise d’une contraction. La perte de connaissance, la mort, est aussi promesse d’une nouvelle naissance... Les mains du Christ et de la Vierge s’inscrivent toutes quatre dans une même diagonale qui aboutit d’un côté aux yeux de Joseph d’Arimathie, de l’autre au crâne du Golgotha.

Annotations :

2. Il s’agissait à l’origine d’un triptyque, dont seule la partie centrale nous est parvenue. Probablement commandé par la guilde des arbalétriers de Louvain et placé sur l’autel de leur église, Notre-Dame-hors-les-murs. Marie de Hongrie, gouvernante des Pays-Bas, achète le tableau au XVIe siècle. Il passe ensuite dans la collection de son neveu, le roi d’Espagne Philippe II, qui l’offre en 1574 au monastère de l’Escurial. On ne sait pas quand le triptyque fut démembré. Plusieurs critiques d’art voient dans le style de ce tableau l’influence de son maître Robert Campin, d’où cette datation très approximative : Rogier van der Weyden est reçu « franc-maître » à l’issue de son apprentissage chez Campin en 1432.

Objets :
TĂŞte de mort
Echelle
Sources textuelles :
Évangile de Matthieu

Informations techniques

Notice #003168

Image HD

Identifiant historique :
A2487
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du Musée du Prado, Madrid (https://www.museodelprado.es)
Bibliographie :
M. de Grand Ry (dir.), Les Primitifs flamands, Renaissance du Livre, 2000
pp. 342-343