Aller au contenu principal

Le Banquet chez Lévi - Véronèse

Date :
1573
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
555x1310 cm
Sujet de l'image :
Sujet d’histoire sacrée. Le Banquet chez Lévi
Lieu de conservation :
Venise, Galerie de l’Académie
cat. n°203
Mentions dans l'image
Œuvre datée

Analyse

Lévi est le nom que Marc et Luc donnent à Matthieu : Jésus vient juste de recruter celui qui deviendra l’un des quatre évangélistes. Les Pharisiens critiquèrent le repas chez Lévi, dit aussi le repas avec les pécheurs :

« Quoi ? il mange avec les publicains et les pécheurs ? Jésus qui avait entendu leur dit : Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecins, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les Justes, mais les pécheurs. »

Le choix d’un tel sujet, ou du moins d’un tel titre par Véronèse constitue une réponse provocante aux accusations de l’Inquisition, identifiée ainsi indirectement aux Pharisiens.

Annotations :

1. Sur le pilastre supérieur de la balustrade gauche, au premier plan, en haut « FECIT D COVI MAGNV. LEVI » (fecit Domino convivium magnum Levi, Lévi fit pour le Seigneur un grand repas), en bas « A. D. MDLXXIII ». Sur le pilastre symétrique de la balustrade droite, on peut lire en haut « LVCA CAP V » (Évangile de Luc, chapitre V), en bas « DIE. XX. APR. »

2. Les Dominicains du couvent des Santi Giovanni e Paolo avaient semble-t-il commandé à Véronèse une Cène pour leur réfectoire. Certains personnages (le nain au perroquet au premier plan à gauche, le chien assis et retourné au centre, les hommes d’armes allemands à droite) choquèrent l’Inquisition vénitienne qui accusa Véronèse d’hérésie lors d’une audience du 18 juillet 1573, dont le procès verbal de 5 pages est conservé aux Archives d’état de Venise. Sommé de remanier sa toile, Véronèse se contenta d’y ajouter l’inscription.

Composition de l'image :
Banquet, danse, ronde
Sources textuelles :
Évangile de Marc
II, 13-17 (Bible de Jérusalem, p. 1734)
Évangile de Luc
V, 27-32 (Bible de Jérusalem, p. 1769)

Informations techniques

Notice #003190

Image HD

Identifiant historique :
A2509
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://www.gallerieaccademia.it/ (Venise, galerie de l'Académie)
Bibliographie :
Andreas Priever, Paolo Caliari, dit Véronèse, Cologne, Könemann, 2000
n°96, p. 108
Giovanna Scirè Nepi, La Peint. vénitienne. Ch-d’œ de l’Ac., Flammarion, 1991
n°104, p. 190