Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Moïse au puits de Beér ; Élie ressuscite le fils de la veuve de Sarepta (Synagogue de Doura-Europos)

Série de l'image :
Date :
Entre 244 et 245
Nature de l'image :
Fresque
Dimensions (HxL cm) :
140x190 cm
Lieu de conservation :

Analyse

L'épisode du puits de Béer est évoqué une seule fois et très elliptiquement dans les Nombres :

« Et de là ils allèrent à Béer – C'est au sujet de ce puits que Yahvé avait dit à Moïse : Rassemble le peuple et je leur donnerai de l'eau.
Alors Israël chanta ce cantique :
Sur le Puits.
“Chantez-le,
le Puits qu'ont creusé des princes,
qu'ont foré les chefs du peuple,
avec le sceptre, avec leurs bâtons.” »

Sous l'action de Moïse, debout sur la gauche, l'eau sort du puits et trace sa route vers les douze tentes symbolisant les douze tribus d'Israël. Au fond, le chandelier à sept branches marque l'entrée du Tabernacle.

En dessous, est représenté Élie ressuscitant le fils de la Veuve de Sarepta. Alors que la sècheresse accable le pays d'Israël à cause de son idolâtrie, Elie est accueilli chez une veuve de la ville de Sarepta. Son fils tombe malade et meurt. La veuve s'en prend à Élie.

Alors elle dit à Élie : Qu'ai-je à faire avec toi, homme de Dieu ? Tu es donc venu chez moi pour rappeler mes fautes et faire mourir mon fils ! Il lui dit : Donne-moi ton fils ; il l'enleva de son sein, le monta dans la chambre haute où il habitait et le coucha sur son lit. Puis il invoqua Yahvé et dit : Yahvé, mon Dieu, veux-tu donc aussi du mal à la veuve qui m'héberge, pour que tu fasses mourir son fils ? Il s'étendit trois fois sur l'enfant et il invoqua Yahvé : Yahvé, mon Dieu, je t'en prie, fais revenir en lui l'âme de cet enfant ! Yahvé exauça l'appel d'Élie, l'âme de l'enfant revint en lui et il reprit vie. Élie le prit, le descendit de la chambre haute dans la maison et le remit à sa mère ; et Élie dit : Voici, ton fils est vivant. La femme lui répondit : Maintenant je sais que tu es un homme de Dieu et que la parole de Yahvé dans ta bouche est vérité ! (1 Rois 17, 17-24)

 

Informations techniques

Notice #004184

Image HD

Identifiant historique :
A3503
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière (Cachan)
Bibliographie :
John Lowden, L’Art paléochrétien & byzantin, Phaidon, 2001
n°9, p. 22
André Grabar, Le premier art chrétien (200-395), Gallimard, nrf, 1966
n°69, p. 76