Henri IV à la bataille d’Ivry - Rubens
Notice précédente Notice n°24 sur 25 Notice suivante
Analyse
La bataille d’Ivry eut lieu le 14 mars 1590 dans le cadre des guerres de religion. Elle se déroula dans la plaine Saint-André entre la ville de Nonancourt et la ville d’Ivry désormais nommée Ivry-la-Bataille en l’honneur de ce combat. C’est aussi lors de ce combat que fut prononcé le célèbre « Ralliez vous à mon panache blanc » par Henri IV.
La ville de Paris, favorable à la ligue, nomme le duc de Mayenne, qui jusque là tenait avec ses troupes la Normandie, lieutenant-général du Royaume et lui confie la mission de délivrer les environs de Paris des garnisons d’Henri IV. Henri, pour le devancer, part assiéger la ville de Dreux, elle aussi aux mains de la Ligue, ce qui attira Mayenne désireux de secourir cette ville. En apprenant l’approche des troupes de la Ligue, Henri décida de lever le siège et de se retirer à proximité pour se déployer dans la plaine de Saint-André. Mayenne arriva avant la fin du déploiement mais trop tard pour commencer la bataille qui fut remise au lendemain.
2. Cette toile faisait partie de la série de peintures dédiées à Henri IV de France et exécutées par Rubens entre 1627 et 1630 à la demande de Marie de Médicis. Elle ne fait donc pas partie à proprement parler du Cycle de Marie de Médicis.
3. Ce tableau a pour pendant « L’Entrée triomphale d’Henri IV à Paris ».
Informations techniques
Notice #004661