Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Jeanne la Flamme au château de Hennebout (H Martin Hist de Fce 1886) - Thorigny

Notice précédente Notice n°79 sur 116 Notice suivante

Date :
1886
Nature de l'image :
Gravure
Dimensions (HxL cm) :
10,3x13,7 cm
Lieu de conservation :
Œuvre signée

Analyse

Le duc Jean III de Bretagne étant mort en 1341 sans enfant, Philippe le Bel a marié son neveu Charles de Blois à Jeanne la Boiteuse, nièce du feu duc et fait ainsi adjuger la Bretagne à Charles de Blois. Mais Jean de Montfort, autre neveu du duc, le prend de vitesse et se fait reconnaître comme seigneur par les bourgeois de Nantes.

« Charles de Blois alla se plaindre au roi son oncle de ce que Jean de Montfort lui prenait ainsi l’héritage de sa femme. Le Parlement, en l’absence de montfort, adjugea la Bretagne à Jeanne le Boiteuse et à son mari Charles de Blois (7 septembre 1341). »

Nantes est alors assiégée et se rend à Charles de Blois. Jean de Montfort est fait prisonnier et envoyé à la tour du Louvre. Au printemps suivant, Rennes se rend comme Nantes.

« De Rennes, Charles de Blois marcha sur Hennebont. Mais là il trouva à qui parler. La vaillante comtesse de Montfort s’était enfermée dans Hennebont, avec un petit enfant qu’elle avait, et les meilleurs hommes de guerre de son parti. Elle avait auparavant

Annotations :

1. Signé en bas à droite « F. THORIGNY ». 

2. Chapitre XXVII, « Décadence de la France féodale (suite). – Philippe de Valois. – Guerre des Anglais. (1328-1350.) », p. 353.

Composition de l'image :
Petite(s) scène(s) dans un paysage ou une fabrique

Informations techniques

Notice #004766

Image HD

Identifiant historique :
A4085
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière