Marine, le retour de pêche (Parties du jour, série Du Barry) - Vernet
Analyse
Le phare et les arcades, désormais au centre et au fond de la toile, sont repris du Soir de la série pour le Dauphin. Le chateau surmonté d’un drapeau, ici plus proche, est visible à l’arrière plan dans le tableau de 1762, qui a été peint en prenant comme point de vue le fond d’une petite baie située ici derrière le grand voilier, derrière les arcades qui passent derrière lui.
2. Tableau d’une série dédiée aux quatre parties du jour, commandé par la comtesse Du Barry pour le pavillon de son château de Louveciennes.
Saisie révolutionnaire de la collection de la comtesse du Barry ;
Legs du Docteur La Caze, 1869 ;
Paris, Palais du Sénat ;
Louvre Lens, La Galerie du temps.
3. Les autres tableaux de la série sont : Le Matin, les baigneuses, également au Louvre ; La Nuit, un port de mer au clair de lune, au Louvre ; Le Midi a disparu.
Informations techniques
Notice #005126