Aller au contenu principal

Le Marquis de Marigny et sa femme - Louis-Michel Vanloo

Série de l'image :
Date :
1769
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
97,5x129,6
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
RF 1994-17
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Livret du Salon de 1769 :

« Par M. Van Loo, Ecuyer, Chevalier de l’Ordre du Roi, premier Peintre du Roi d’Espagne, Directeur de l’École Royale des Élèves protégés, ancien Recteur.    
2. Le Portrait de M. & de Mme la Marquise de Marigny.    
Tableau de 4 pieds de hauteur, sur 3 de largeur. »        

Le marquis (né en 1725, 44 ans) est représenté dans son intimité avec sa jeune épouse de dix-huit ans, née Marie-Françoise Constance Julie Filleul, en déshabillé du matin. Mariés depuis deux ans, les époux dialoguent sans tenir compte de la présence éventuelle d’un tiers, sans regarder le spectateur : le « quatrième mur » est respecté...    
Louis XV avait eu pour maîtresse Irène du Buisson de Longpré et il en avait eu une fille née à la fin de l’année 1751 et prénommée Julie-Marie-Françoise Filleul, Irène ayant épousé Charles-François Filleul. Or, de cet époux, Irène avait déjà eu une fille née le 15 janvier 1751 et prénommée Marie-Françoise-Constance Filleul. Cette dernière fut également la maîtresse de Louis XV et lui aurait aussi donné une fille, Charlotte, avant d’épouser Abel Poisson, marquis de Marigny, et frère de la Pompadour, maîtresse de Louis XV. Le couple aura une fille, Charlotte-Adélaïde, en 1771. Mais il est également possible que les deux sœurs ne soient qu’une seule personne, auquel cas, avant d’épouser Marigny, Mlle Filleul aurait été la maîtresse de son propre père. Les Filleul, concierges de père en fille des châteaux royaux de France, étaient régulièrement chargés de tenir la chandelle aux propriétaires des lieux, quand ils en montaient, à la nuit, les larges escaliers de marbre...    
Après la mort de Marigny en 1781, Julie Filleul épousera, en 1783, François de La Cropte, marquis de Bourzac, dont elle divorce en 1793.    
Comme dans son portrait par Tocqué, Marigny porte sur la poitrine sa décoration de l’ordre du saint esprit, qu’il reçut en 1755 et dont il fut le greffier de 1756 à 1770. Il est toujours intendant des bâtiments du roi (1751-1773). Il s’appuie semble-t-il sur une queue de billard, un divertissement alors réservé à la noblesse.

Annotations :

1. Signé en bas à droite « L. M. Van Loo 1769 ». 2. Collection du marquis de Marigny jusqu’en 1781. Marquise de Marigny (?) ; Adélaïde Filleul (?) Auguste-Charles-Joseph comte de Flahaut ; Mercer Elphinstone d eFlahaut. Emily Jane baronne Nairne and Keith, Grande-Bretagne. Lady Emily Fitzmaurice. Vente Digby A.E.H, Londres, Sotheby’s, 20 juin 1951, n°19. Don de la Société des Amis du Louvre (1994), vente Christie’s, Londres, 10 juin 1994, n°14.

Objets :
Scène à deux
Miroir
Sujet de recherche :
S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 1, Du Salon au "Salon"

Informations techniques

Notice #005421

Image HD

Identifiant historique :
A4740
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://collections.louvre.fr