Le Scamandre (Les Images…, Philostrate, éd. Vigenère 1637) - Antoine Caron
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Analyse
« Tu reconnais, mon enfant, que ce sujet est tiré d’Homère; mais peut-être n’y as-tu pas songé. En viyant le feu vivre dans l’eau, ton esprit n’aura été occupé que de ce spectacle merveilleux : cherchons ce que cela peut signifier. Mais consens d’abord à détourner tes regards pour te représenter la description d’Homère, dont s’est inspiré l’artiste. Tu te rappelles ce passage de l’Iliade où Homère nous montre Achille s’élançant pour venger Patrocle, où les dieux se préparent à combattre les uns contre les autres. Le peintre n’a point voulu nous mettre sous les yeux tous les événements de cette guerre divine, il n’en a choisi qu’un seul; Héphaistos se précipitant sur le Scamandre avec impétuosité, avec fureur. Considère maintenant le tableau : tout est tiré de là. Cette ville élevée, garnie de créneaux, c’est Ilion ; cette plaine est assez vaste pour avoir vu aux prises l’Europe et l’Asie. Le feu couvre la plaine comme un torrent débordé ; il rampe et s’étale sur les rives du fleuve, où l’on ne voit plus déj
1. Signé en bas aux pieds du Fleuve allongé, dans les herbes, « L. Gaultier Sculp. » et « Anth. Caron inve. » « Un sage Citoyen est un fleuve Scamandre Qui plus il fait de biens plus il souffre de maux…»
Informations techniques
Notice #005643