Edmond écrivant sa première lettre (Paysan perverti, Esprit 1782, fig3) - Binet
Notice précédente Notice n°3 sur 85 Notice suivante
Analyse
3e figure.
Sujet. Mlle Manon, la même pour laquelle on a mandé le paysan, afin de le faire servir à réparer les suites du libertinage de cette jeune personne avec M. Parangon, s’avance doucement, pour lire par-dessus l’épaule d’Edmond, en faisant signe au maître du jeune élève qu’elle lit des choses plaisamment naïves.
Manon, indiquant à M. Parangon de faire silence, observe Edmond écrivant sa première lettre de la ville.
« Je te dirai que comme j’écrivais mes deux autres pages, une demoiselle, que j’avais prise à l’abord pour Mme Parangon (car par malheur elle n’est pas ici) cette demoiselle donc est venue regarder par dessus mon épaule, et elle s’est mise à rire, en disant : Et puis il y a, et puis il y a ; et son âne qui joue un rôle : et elle a chuchoté je ne sais quoi à M. Parangon, qui est venu lire ma lettre, et qui a ri, et qui m’a dit, et qui m’a dit, qu’il m’apprendrait à mieux écrire que ça (sujet de la troisième figure) (apparemment moulé, car mon écriture est assez belle ; à moins que ce ne soit peut-être dicter) ; et moi je n’en serai pas fâché, quoiqu’il m’ait rendu bien honteux » (éd. François Jost, L’Age d’homme, 1977, t. 1, p. 18)
1. Signé en bas à gauche « Binet Inv[enit] », à droite « J.a Le Roy ». (?)
2. Tome I. Lettre Première. Planche en regard de la p. 9.
« Sujet : Mlle Manon, la même pour laquelle on a mandé le paysan, afin de le faire servir à réparer les suites du libertinage de cette jeune personne avec M. Parangon, s’avance doucement, pour lire par-dessus l’épaule d’Edmond, en faisant signe au maître du jeune élève qu’elle lit des choses plaisamment naïves. »
Informations techniques
Notice #000712