Aller au contenu principal

Saint Grégoire pape recevant l’hommage des cardinaux - d'après Carle Vanloo

Série de l'image :
Attribution incertaine
Date :
1765
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
101x72 cm
Lieu de conservation :
Association diocésaine d’Amiens, en dépôt à la cathédrale d’Amiens.
Œuvre signée
Légende

Analyse

Livret du Salon de 1765 :

« Par feu M. Carle Vanloo, premier Peintre du Roi, Chevalier de son Ordre, Directeur de l’Académie Royale de Peinture & de Sculpture, Directeur de l’Ecole Royale des Elèves protégés.
N° 1. […]
4. Sept Esquisses pour la Chapelle de saint Grégoire, aux Invalides. »

Mercure de France, octobre 1765, p. 149 :

« Moins observés par la foule peut-être, mais plus précieux encore aux amateurs, étoient sept petits tableaux ou esquisses, de la vie de Saint Gregoire, composés pour être exécutés en grand, dans une Chapelle des Invalides. On y peut admirer tout ce qu’on exige dans les différentes parties de la peinture : l’ordonnance, le choix & la disposition des groupes, l’entente des lumières, l’éclat harmonieux du coloris, &c. & dans tous ces tableaux beaucoup de force, des expressions vraies & heureuses : celui du plafond sur-tout, qui représente l’apothéose du Saint, est d’une énergie vraiment sublime. »

Annotations :

1. Signé en bas au centre : « Carle Vanloo ».
Légende primitivement inscrite en bas des deux côtés, puis réécrite à gauche : « St. Grégoire au | moment de son installation reçoit | l’adoration des Cardinaux | et de son Clergé. »

3. L’esquisse est la quatrième d’une série de sept destinées à la décoration de la chapelle de saint Grégoire aux Invalides.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Trône, siège de commandement
La scène a un public
Dais
Colonnes

Informations techniques

Notice #000785

Image HD

Identifiant historique :
A0104
Traitement de l'image :
Image web
Bibliographie :
Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984
n°5, face à la p. 38. Texte p. 43.
Donald A. Rosenthal, La Grande Maniere: Historical and Religious Painting in France, 1700-1800, Rochester 1987
n° 55, p. 162