Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Orgie dans les ruines de la maison de Cicéron (Juliette, V, fig. 46)

Notice précédente Notice n°46 sur 60 Notice suivante

Date :
Entre 1797 et 1801
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Enfer 2507 (9)

Analyse

« Et comme le soleil baissait, nous nous hâtâmes de regagner Pouzzols, à travers les ruines de la superbe maison de Cicéron.
Il était tard quand nous rentrâmes ; une foule de lazzaronis nous attendait à la porte. Raphaël nous dit que comme ils avaient appris que nous aimions les hommes, ils se présentaient pour nous servir. Ne craignez rien, nous dit notre guide, ce sont d’honnêtes gens ; ils savent que vous payez bien, ils vous fouteront de même. On ne se gêne pas plus que cela dans ce pays-ci, et vous n’êtes pas les premières voyageuses qui aient tâté de nous. À quelque point que nous soyons excédées aujourd’hui, dit Clairwil, il ne faut pas refuser la bonne volonté de ces braves gens ; j’ai toujours remarqué qu’un nouvel exercice délasse plus d’une ancienne fatigue, qu’un repos ; allons, il faut que les travaux de l’Amour fassent oublier ceux d’Apollon ; mais comme ici la nature n’exigeait plus rien, et que rassasiées de débauche, nous ne nous livrions plus que par libertinage, nous nous plongeâmes dans les plus sales excès.
Trente hommes choisis sur plus de cent, et dont les membres étaient gigantesques, s’enfermèrent avec nous […]. Étrangères dans cette ville, quoiqu’autorisées par le roi, dont nous avions le brevet d’impunité dans notre poche, nous n’osâmes pas, de peur de cette populace, nous livrer à d’autres excès ; et toute cette canaille congédiée avec beaucoup d’argent, nous donnâmes quelques heures au repos, au bout desquelles nous nous levâmes à dessein de poursuivre notre intéressante promenade. »

Annotations :

1. Au-dessus de la gravure à gauche « T. IX. », à droite « P. 295. »

Sources textuelles :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)

Informations techniques

Notice #008174

Image HD

Identifiant historique :
A7493
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)