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Recherche infructueuse

La naissance de Louis XIII (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens

Date :
Entre 1621 et 1625
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
394x295 cm
Lieu de conservation :
INV. 1776

Analyse

La commande faite Ă  Rubens stipulait ceci : 

« 11. tableau. Accouchement de la Reine de Monsieur le Dauphin

La Reine est reprĂ©sentĂ©e assise, lasse de l’enfantement, mais joyeuse et contente, regardant M. le Dauphin que tient le GĂ©nie du salut. Au cĂ´tĂ© est ThĂ©mis qui le prend en sa protection ; derrière la Reine est Cybèle, mère des dieux, et de l’autre cĂ´tĂ© est la FĂ©conditĂ©, le cornet d’abondance en main, cinq petits enfants dedans qui dĂ©notent toute la race royale, un GĂ©nie qui tient le rideau du lit, et au ciel un soleil levant avec l’étoile Lucifer qui le prĂ©cède. Â» (Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. HĂ©nin et Cojannot) 

Apollon mène son char dans le ciel en haut Ă  gauche pour annoncer la naissance du Dauphin, le matin du 21 septembre 1601. Le jeune homme qui tient dans ses bras le nouveau nĂ© au premier plan Ă  droite est « le GĂ©nie du Salut Â». La Justice (ThĂ©mis), derrière lui, se penche affectueusement sur lui : on distingue son attribut, la balance. Les cinq nouveaux nĂ©s, dans la corne d’abondance que tient la jeune femme Ă  gauche (la FĂ©conditĂ©, ou CĂ©rès), reprĂ©sentent les enfants que le roi et la reine auront par la suite. Marie de MĂ©dicis est placĂ© sous la protection de Cybèle, couronnĂ©e de tours. Elle a Ă©tĂ© elle-mĂŞme reprĂ©sentĂ©e en Cybèle : voir la mĂ©daille de Guillaume DuprĂ© en 1615. 

« En voyant ce Tableau on infere, par exemple, que l’accouchement arriva le matin, parce qu’on y remarque le Soleil qui s’éleve avec son char, & qui fait sa route en montant. On infere aussi que cet accouchement fut heureux par la constellation de Castor que le Peintre a mis au haut un Tableau, & qui est le symbole des Ă©venemens favorables. A cĂ´tĂ© du Tableau est la FĂ©conditĂ© qui tournĂ©e vers la Reine lui montre dans une corne d’abondance cinq petits Enfans, pour donner Ă  entendre que ceux qui naitront de cette Princesse iront jusqu’à ce nombre. Dans la Figure de la Reine, on juge facilement par la rougeur de ses yeux, qu’elle vient de souffrir dans son accouchement : Et par ces mĂŞmes yeux amoureusement tournĂ©s du cĂ´tĂ© de ce nouveau Prince, joints aux traits du visage que le Peintre a divinement mĂ©nagĂ©s, il n’y a personne qui ne remarque une double passion, je veux dire un reste de douleur avec un commencement de joie, & qui n’en tire cette consĂ©quence, que l’amour maternel & la joie d’avoir mis un Dauphin au monde, ont fait oublier Ă  cette Princesse les douleurs de l’enfantement. Â» (Roger de Piles, Cours de Peinture par principes, Paris, J. Estienne, 1707, p. 463-464 ; Gallimard, Tel, p. 224)

Composition de l'image :
Présentation, hommage, conseil
Objets :
Serpent
Rideau (fond de scène)
Raisin, vigne
Putto, putti, Amour
Estrade
Chien
Balance

Informations techniques

Notice #000828

Image HD

Identifiant historique :
A0147
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du Musée du Louvre, Paris (https://collections.louvre.fr)
Bibliographie :
A.-M. Mascheroni et al, Rubens, Milan, Fabbri, 1963, Paris, CELIV, 1992
n° 17, la partie supérieure du tableau manque
R. F. Millen &, Heroic Deeds and Mystic Figures, Princeton U. Pr., 1989
n° 25, tableau entier
Stéphane Lojkine, De la figure à l’image, Numéro Diderot, 2021