Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Les Mille et une nuits. Le roi pétrifié (Dessins Cabinet des Fées) - Marillier

Notice précédente Notice n°23 sur 126 Notice suivante

Date :
1785
Nature de l'image :
Dessin (lavis)
Sujet de l'image :
Fonds Rothschild, Picot 225
Légende

Analyse

Un jeune roi découvre l’infidélité de sa femme, qui est magicienne. Il la suit sans se faire voir et blesse mortellement son amant. Celle-ci se fait construire un mausolée, le Palais des larmes, où elle vient voir chaque jour en cachette son amant, dont les yeux seuls sont encore vivants malgré tous ses enchantements. Le roi un jour la suit, découvre que l'amant est noir, s'indigne ; sa femme change alors en marbre noir le bas de son corps.

Marillier dessine le moment où le jeune roi, brandissant son sabre, est arrêté par la magicienne, qui le pétrifie. Le roi se tient sur un tapis persan dont le motif dessine un cercle, comme s'il s'agissait d'un pentacle l'enfermant.

Suite du conte : La magicienne détruit la ville et change ses habitants en poissons. Tous les jours elle fouette son époux jusqu’au sang. Le sultan voisin vient enfin délivrer le roi : il tue l’amant, prend sa place dans le Palais des larmes et, contrefaisant sa voix, pousse la magicienne à défaire ses métamorphoses. Enfin, il se dévoile et la coupe en deux.

Annotations :

1. Au-dessus du dessin à gauche « les mille et une nuit », à droite « tom. 1er 2ème est. »

Légende dans le cartouche : « par la vertu de mes enchantemens, je te commande | de devenir tout a l’heure, moitié marbre et | moitié homme. »

2. 2e illustration du volume 7.

Sources textuelles :
Les Mille et une Nuits (trad. A. Galland), 1704-1717

Informations techniques

Notice #008516

Image HD

Identifiant historique :
A7835
Traitement de l'image :
Photo numérique