Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

1001 jours. Couloufe (Dessins pour le Cabinet des Fées) - Marillier

Notice précédente Notice n°44 sur 126 Notice suivante

Date :
1785
Nature de l'image :
Dessin (lavis)
Sujet de l'image :
Fonds Rothschild, Picot 225
Légende

Analyse

Couloufe après avoir dissipé sa fortune part se distinguer à la guerre à Caracorum auprès du roi des Keraïtes et de son fils Mirgehan. En ville, alors qu’il s’apprêtait à acheter une jeune esclave, il est conduit déguisé en femme dans un palais où une dame sublime, le belle Diara, le reçoit. Il en tombe follement amoureux. Mirgehan, à qui il confie sa passion, demande à la rencontrer. Couloufe l’introduit auprès de la dame en le faisant passer pour son esclave.
Mais Mirgehan ne garde pas la retenue qu’un esclave devrait avoir. Il est admis à table par Diara, qui met en danger Couloufe par une plaisanterie indiscrète…
Mirgehan est représenté ici debout de dos au centre, tandis que Couloufe et Dilara sont attablés. A côté de lui, on distingue sur la gauche une carafe de vin mise à fraîchir dans une bassine : Dilara a d’abord fait de lui son échanson.
   

Annotations :

1. Au-dessus du dessin Ă  gauche « hist. de Couloufe Â».
LĂ©gende dans le cartouche : « seigneur, perrmettez que ce garçon mange | et boive avec nous. Â»

2. 2ème illustration du volume 14.
Paru initialement dans Les mille et un jours, contes persans traduits en français par Pétis de Lacroix, Paris, Veuve Ricœur, 1710-1712, 5 vol. in-12. L’Histoire de Couloufe et de la belle Dilara est la 7ème histoire des 1001 jours.

Sources textuelles :
Pétis de Lacroix, Les Mille et un jours, Paris, Vve Ricœur, 1710-12

Informations techniques

Notice #008536

Image HD

Identifiant historique :
A7855
Traitement de l'image :
Photo numérique