Histoire de Corcud et de ses quatre Fils (Gueullette, Contes chinois T2, 1728)
Notice précédente Notice n°6 sur 8 Notice suivante
Analyse
Corcud, avec l’aide d’un magicien vu en songe, trouve un trésor, devient riche et épouse Zobeyad. Ils ont quatre fils.
Ce conte est construit autour de la morale « Un bienfait n’est jamais perdu ».
Corcud se conduit mal, trompe sa femme et est puni : elle meurt et il est ruiné. Ses quatre fils partent en voyage et reviennent chacun avec un don, obtenu en échange d’un bienfait. La scène représente le moment où ils font la preuve de leurs dons devant leur père.
« Pour vous prouver, me dit alors Amrou, que je ne vous ai rien avancé que de vrai, je devine qu’une pie qui a fait son nid sur le grand arbre qui est au bout de votre Jardin, y a ce matin pondu un œuf qu’elle ne couve pas actuellement ; bon, dit alors Gedy, pourvû que mon frere Caraguz me fournisse la lumiere qu’il assure sortir de ses yeux, je vais dans le moment grimper sur cet arbre, & je vous apporterai l’œuf de la pie.
Je les pris au mot, nous passâmes dans le Jardin que Caraguz ayant éclairé d’une maniere fort singuliere, Gedy avec l’aide de ses deux poignars grimpa comme un rat jusqu’au sommet de l’arbre qui avoit plus de cent pieds de haut… »
1. Au-dessus de la gravure à gauche « Tom. 2. », à droite « pag. 68. ».
La gravure n’est pas signée.
2. XXVII. soirée. La gravure est placée face à la page 60, première page du conte. La p. 68 est la dernière page du conte.
Informations techniques
Notice #008681