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Naissance de la Reine (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens
Naissance de la Reine (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens

Notice #008926

Image HD

Série de l'image :
Rubens, Cycle de la Vie de Marie de Médicis
Auteur(s) :
Rubens, Pierre Paul (1577-1640)
Date :
Entre 1622 et 1625
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Composition mixte (allégorie et histoire)
Lieu de conservation :
Paris, Musée du Louvre
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
INV. 1770
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
http://www.insecula.com (insecula)

Analyse

Analyse de l'image :

La commande faite à Rubens stipulait ceci :

« 5. Tableau. Naissance de la Reine.
Est représentée la déesse Lucine avec une torche en main, laquelle venant du ciel présente à la Florence une jeune fille nouvellement née environnée d’une lumière, signe qu’elle devait être la plus grande princesse du monde, laquelle Florence en forme d’une nourrice la tient entre ses bras. Au-dessous [dessus?] sont représentées les Heures en forme d’ange ayant des ailes de papillon qui jettent des fleurs en signe de joie et auprès des Heures un Génie tenant un cornet d’abondance, dans lequel il y a un sceptre, une couronne et une main de justice, marque qu’elle devait être la plus grande Reine du monde. Au-dessus est représenté le Sagittaire, signe céleste qui prédominait en sa naissance. Au-dessous le fleuve Arno représenté par une figure d’homme accompagné d’enfants représentant la fécondité du lieu. » (Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. Hénin et Cojannot)

Rubens a limité les Heures à deux jeunes femmes répandant des fleurs au-dessus de l’allégorie de Florence qui reçoit l’enfant. Le Sagittaire disparaît presque dans le halo de lumière dorée tout en haut au centre. Les deux putti de la fécondité jouent avec un bouclier fleurdelysé symbolisant la monarchie française.