Instruction de la Reine (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens
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Analyse
La commande faite Ă Rubens stipulait ceci :
« 6. Tableau. Instruction de la Reine.
La Reine est instruite par Minerve en toutes sortes de priĂšres accompagnĂ©e de trois GrĂąces. Mercure descend du ciel avec son caducĂ©e en main pour apprendre Ă la Reine Ă bien parler. AuprĂšs de la Reine est un OrphĂ©e avec sa lyre, une tĂȘte de sculpture, une palette avec les couleurs et pinceaux pour montrer que la reine aime la musique, peinture et sculpture. »
(Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. Hénin et Cojannot)
A la place dâOrphĂ©e avec sa lyre, Rubens a peint un jeune homme jouant de la viole et disposĂ© un thĂ©orbe Ă ses pieds. La viole est pour ainsi dire plantĂ©e sur la bordure du bouclier de Minerve et de sa Gorgone. Le haut du chevillier est ornĂ© dâun lion, symbole de Florence. Le jeune homme reprĂ©sente-t-il toujours dâOrphĂ©e ou Rubens lui a-t-il substituĂ© une reprĂ©sentation dâHarmonie, comme lâinterprĂšte Bellori dans sa Description de la galerie MĂ©dicis ? (Le Vite deâ pittori, scultori et architetti moderni, Rome, Mascardi, 1672, n°3)
Le tableau constitue un attelage de plusieurs compositions dâhistoire canoniques : lâĂ©ducation de la Vierge pour le groupe articulĂ© autour de Marie de MĂ©dicis, les trois GrĂąces pour le groupe de droite. Quant Ă Mercure, la position quasiment horizontale de son corps, en raccourci et en contre-plongĂ©e, constitue un tour de force. VĂ©ronĂšse en donne plusieurs exemples qui ont pu inspirer Rubens.
3. Rubens sâinspirera en 1639 de ces trois GrĂąces pour les dĂ©esses du Jugement de Paris quâil peint pour Philippe IV.
Informations techniques
Notice #009518