Recherche infructueuse

ƒuvre signĂ©e
ƒuvre datĂ©e

Analyse

L’assemblĂ©e est prĂ©sidĂ©e par une baleine sous un dais — c’est l’Angleterre. A gauche, siĂšgent la Hollande en chat, et ce curieux rocher figurant la Valachie, une province roumaine oĂč apparemment la RĂ©forme s’était rĂ©pandue. A droite, la ZĂ©lande est une grenouille et la maison d’Orange-Nassau — un singe. Au premier plan, Ă  gauche, Barnevelt dĂ©capitĂ© tenant sa tĂȘte Ă  la main (martyr des Remontrants, il fut exĂ©cutĂ© Ă  La Haye en 1619), est placĂ© Ă  cĂŽtĂ© d’une mĂšre exsangue, peut-ĂȘtre l’église rĂ©formĂ©e nĂ©erlandaise, qui se penche sur le berceau de la Discorde qu’elle a enfantĂ©e, tandis qu’assis Ă  la table rouge centrale du synode, le secrĂ©taire des dĂ©bats, Ă  son pupitre, prend sa tĂȘte dans ses mains. Il faut sans doute comprendre que le synode de Dordrecht, manipulĂ© par une coalition hĂ©tĂ©roclite de puissances Ă©trangĂšres et de factions nationales ridicules, a prĂ©cipitĂ© les Provinces Unies dans la discorde. La disposition de l’allĂ©gorie est celle du dispositif magistral et des anciens conciles, avec le renversement satirique qui substitue aux participants rĂ©els les animaux allĂ©goriques. C’est donc bien l’ancien dispositif magistral inversĂ© de la dispute qui est sollicitĂ© pour mettre en Ă©vidence le dĂ©bordement de la dispute en discorde  : le synode ne joue plus son rĂŽle de construction et d’institution symbolique, le secrĂ©taire ne peut plus en noter les conclusions. Sans doute cette impression d’injustice, d’inefficacitĂ©, et en mĂȘme temps de ridicule futilitĂ© a-t-elle Ă©tĂ© ressentie Ă  maintes reprises dans l’histoire de l’église depuis NicĂ©e  : mais jamais elle n’avait Ă©tĂ© reprĂ©sentĂ©e comme mise en Ă©chec de la dispute par la discorde sous la forme d’une naissance, qui est aussi la reconnaissance, l’émergence d’une pluralitĂ© des voix.

Annotations :

1. Sous la scÚne allégorique, on peut lire sur un panneau de dimensions égales à cette scÚne :

« Parturiunt sectae,
Cum Catto, et Valachia balĂŠna Britannica rana,
Apostatisque ceteris :
Dordraci in synodo concordi mente laborant,
Nascatur ut discordia.
Michael de Marisael. Brug. in Coll.
S August. Gand. Rhetor. 1622 ».

Informations techniques

Notice #009791