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Allégorie satirique du Synode de Dordrecht en 1618

Notice #009791

Image HD

1622
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Sujet de l'image :
Histoire moderne. 17e siècle. Pays-Bas
Lieu de conservation :
Delft, Musée Het Prinsenhof
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
PDS 122
Traitement de l'image :
Image web

Analyse

Analyse de l'image :
L’assemblée est présidée par une baleine sous un dais — c’est l’Angleterre. A gauche, siègent la Hollande en chat, et ce curieux rocher figurant la Valachie, une province roumaine où apparemment la Réforme s’était répandue. A droite, la Zélande est une grenouille et la maison d’Orange-Nassau — un singe. Au premier plan, à gauche, Barnevelt décapité tenant sa tête à la main (martyr des Remontrants, il fut exécuté à La Haye en 1619), est placé à côté d’une mère exsangue, peut-être l’église réformée néerlandaise, qui se penche sur le berceau de la Discorde qu’elle a enfantée, tandis qu’assis à la table rouge centrale du synode, le secrétaire des débats, à son pupitre, prend sa tête dans ses mains. Il faut sans doute comprendre que le synode de Dordrecht, manipulé par une coalition hétéroclite de puissances étrangères et de factions nationales ridicules, a précipité les Provinces Unies dans la discorde. La disposition de l’allégorie est celle du dispositif magistral et des anciens conciles, avec le renversement satirique qui substitue aux participants réels les animaux allégoriques. C’est donc bien l’ancien dispositif magistral inversé de la dispute qui est sollicité pour mettre en évidence le débordement de la dispute en discorde  : le synode ne joue plus son rôle de construction et d’institution symbolique, le secrétaire ne peut plus en noter les conclusions. Sans doute cette impression d’injustice, d’inefficacité, et en même temps de ridicule futilité a-t-elle été ressentie à maintes reprises dans l’histoire de l’église depuis Nicée  : mais jamais elle n’avait été représentée comme mise en échec de la dispute par la discorde sous la forme d’une naissance, qui est aussi la reconnaissance, l’émergence d’une pluralité des voix.
Annotations :
1. Sous la scène allégorique, on peut lire sur un panneau de dimensions égales à cette scène : « Parturiunt sectae,
Cum Catto, et Valachia balæna Britannica rana,
Apostatisque ceteris :
Dordraci in synodo concordi mente laborant,
Nascatur ut discordia.
Michael de Marisael. Brug. in Coll.
S August. Gand. Rhetor. 1622 ».