4 notices sont référencées dans cette série.
Daté 1842 (Bnf, Valenciennes) d'après le catalogue du musée des arts et traditions populaires (ATP, désormais Mucem), d'après le dépôt légal.
La notice Joconde désigne à tort ces gravures sur bois comme lithographies.
La série présente quatre exemplaires de la même feuille, qui comporte quatre estampes : Rennes, Valenciennes, Marseille et Paris.
On remarque des variations de couleur, et des légendes manquent dans l'exemplaire de Rennes.
A gauche des quatre estampes, on lit le résumé de l'histoire suivant :
PRECIS SUR LES AMOURS D'HELOISE ET D'ABEILARD.
Les amours d'Héloise et d'Abeilard sont trop célèbres pour en faire un long détail. Ils ont intéressé tous les cœurs sensibles, et maintenant encore on se sent ému à la lecture de leur histoire.
Abeilard, originaire de la Bretagne, était sorti d'une riche maison. Son goût pour les belles lettres le rendit, bien jeune encore, l'admiration de ceux qui le connaissaient. Il ne tarda pas à se rendre à Paris, où son précoce génie lui attira les haines de ses rivaux. Ce ne fut pas là son plus grand malheur : il n'aurait jamais dû rencontrer Héloïse ; il la vit, et soudain il se sentit brûlé d'un violent amour, que de son côté partagea bientôt Héloïse. Malgré bien des traverses, ils se marièrent ; mais le chanoine Fulbert, qui cachait sa paternité sous le titre factice d'oncle, conçut une telle jalousie de leur union, qu'après avoir long-temps troublé les amours des deux époux, il mit un terme à sa cruauté en donnant à des assassins l'ordre de priver Abeilard des marques de sa virilité. La victime en mourut avec la lus héroïque résignation, et la pauvre Héloïse, retirée au fond d'un cloître, expia par d'éternelles larmes ses innocentes ardeurs, et sera toujours avec Abeilard le modèle des amans.
Il s'agit d'une réécriture complète de l'histoire. Abélard n'est plus un théologien mais un amoureux des belles-lettres. Il est émasculé après et non avant son mariage. Il meurt de son émasculation, alors que l'ensemble des lettres qui nous sont parvenues de lui ont été écrites après… Héloïse est confinée dans les larmes alors qu'elle fonda un ordre monastique et correspondit longuement avec Abélard.