Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Mathieu Bouvier (Art des images et art contemporain et MUSIDANSE, équipe Danse, geste et corporéité, Université Paris 8) est docteur en philosophie de l’art, réalisateur de films et collaborateur artistique pour la danse contemporaine. Ses recherches portent sur une approche figurale du geste (chorégraphique, performatif, plastique), dans sa fabrique artistique et sa réception esthétique. Il pratique la théorie des arts dans divers contextes éditoriaux, pédagogiques et artistiques.

Depuis 2018, il éditorialise le site www.pourunatlasdesfigures.net.

Il développe actuellement un projet de recherche intitulé « techniques fabuleuses, pratiques spéculatives en art vivant et dans le champ social ».

Parmi ses publications récentes, signalons « Gestes de Parole. Pour une heuristique de la parole guidante dans la fabrique du geste dansé », Revue Recherches en danse n°12, 2023. « Faire une danse mantique », in Danse(s) et rituel(s), dir. Laura Fléty (CREM-LESC) et Laurent Barré (CN D), Dijon, Les Presses du Réel, 2023. « La danse, parole d'avant les mots ? ». Enfances & Psy n°98, La danse du lien, 2023. « Pour une danse qui laisse à desirer », Percées. Explorations en arts vivants, UQAM, n°6, 2023.

Page AcademiaPage Hal

Affiliation :
Université Paris 8 - AIAC et MUSIDANSE

1 notices. Affichage des notices 1 à 1.

Affiner la recherche

Rubrique (article)

Jacques Callot Varie Figure Gobbi
Introduction La danse œuvre à même la figure humaine, que ce soit pour la configurer selon des typologies formelles (chorégraphies, danses de répertoire, danses sociales) ou pour la transfigurer dans ce que Paul Valéry appelait, pour caractériser...