Manon Montier est docteure en Langues et littératures françaises au sein du laboratoire CÉRÉdI à l’université de Rouen Normandie, et médiatrice culturelle au musée des Beaux-Arts de Rouen. Elle a soutenu en 2021 une thèse portant sur les représentations du théâtre shakespearien dans les éditions illustrées du XVIIIe au XIXe siècle.
Chercheuse associée puis invitée à la Bibliothèque nationale de France de 2015 à 2018, elle a été co-commissaire de l’exposition « Représenter Shakespeare par l’image. Les éditions illustrées en France au XIXe siècle » présentée à l’université de Rouen en 2016, et membre du comité scientifique du colloque « Salammbô, antiquité et modernité » organisé au musée des Beaux-Arts de Rouen en juin 2021.
Elle est également l’auteure de l’article « Aux origines de l’illustration shakespearienne en France : des Œuvres de Jean-François Ducis aux Souvenirs du théâtre anglais à Paris (1813-1827) », publié dans les Actes du congrès Shakespeare après Shakespeare donné par la Société française Shakespeare en 2016, et d’un article à paraitre dans les Actes du colloque « Salammbô, antiquité et modernité », portant sur les illustrations de Salammbô par Georges-Antoine Rochegrosse dans les fonds rouennais.
1 notices. Affichage des notices 1 à 1.