Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Les épousailles de la Reine (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens
Les épousailles de la Reine (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens Auteur : Rubens, Pierre Paul (1577-1640)

Cette notice fait partie d’une série : Rubens, Cycle de la Vie de Marie de Médicis (pièce ou n° 6 / 25)

Datation : entre 1621 et 1625

Sujet de l’image : Composition mixte (allégorie et histoire)

Objets indexés dans l’image :
Chien / Marches

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 394 * Largeur 295 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, INV. 1773
Notice n° B5958   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Mariage de Henri IV et de Marie de Médicis - Pieter Nolpe d’après Claes Moeyaert // Mariage de la Vierge - Raphaël // Le mariage de Constantin - Rubens // Pietà avec le Christ soutenu par Nicodème - Baccio Bandinelli // Les Fiançailles de la Vierge (Vie de la Vierge, fig7) - Dürer // Les fiançailles de la Vierge - le Pérugin

Analyse de l’image :
    Appelé aussi « La réception de l’anneau » ou « Le mariage par procuration ».
   La cérémonie fut organisée à Santa Maria del Fiore le 5 octobre 1600, Rubens y assista. Il s’est représenté derrière la Reine, tenant une croix de procession. Voir le détail de l’image à droite.
   
   La commande faite à Rubens stipulait ceci :
    « 8. tableau. Les épousailles de la Reine.
   La Reine vêtue de blanc avec l’assistance et au conseil du grand-duc Ferdinand et de la grande-duchesse Christine reçoit l’anneau de la part du Roi très chrétien par la main de M. le Grand ; le grand-duc épouse la Reine au nom du Roi ; la cérémonie du mariage faite par le légat du pape qui les épouse en Sainte-Marie del Fiore ; la déesse Junon assistante ; l’arc-en-ciel paraît signe de noce. »
   (Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. Hénin et Cojannot)
   
   Rubens n’a représenté ni Junon ni l’arc en ciel, mais, au premier plan à gauche, Hymen tenant la traîne de la mariée. L’arrière-plan est occupé par une étrange Pietà, entièrement masculine, dont il n’est rien dit ni dans le ms Baluze ni dans la description de Bellori.
   
   Le modèle iconographique dont Rubens s’inspire ici est celui du mariage, ou plus exactement des fiançailles de la Vierge. Dans la version de Jacques de Voragine, Marie reconnaît en Joseph l’élu par le fait que chacun de ses prétendants avait une baguette, celle de Joseph seule avait fleuri. Jospeh est donc parfois représenté avec sa baguette (version du Pérugin), dont la croix de procession rappelle ici en quelque sorte la forme.
   La représentation du mariage de la Vierge est depuis Raphaël et le Pérugin l’occasion d’un exercice de perspective, avec une composition frontale et symétrique. Mais les représentations plus anciennes (Giotto) sont processionnaires.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Louvre
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 30/11/2018
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 31/05/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.