Aller au contenu principal
L’arrivée de la Reine à Marseille (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens
L’arrivée de la Reine à Marseille (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens

Notice #000874

Image HD

Série de l'image :
Rubens, Cycle de la Vie de Marie de Médicis
Auteur(s) :
Rubens, Pierre Paul (1577-1640)
Date :
Entre 1621 et 1625
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Composition mixte (allégorie et histoire)
Lieu de conservation :
Paris, Musée du Louvre
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
INV. 1774
Traitement de l'image :
Image web
N° de commande :
Localisation de la reproduction :
https://collections.louvre.fr

Analyse

Analyse de l'image :

Ce tableau dépeint l’arrivée de la reine à Marseille le 3 novembre 1600. 

La commande faite à Rubens stipulait ceci :

« 9. L’arrivée de la Reine à Marseille.
Est peint une galère très belle et excellente, toute dorée, sur laquelle est la Reine qui descend au port de Marseille, accompagnée de la grande-duchesse et de la duchesse Léonore sa sœur. La reine est reçue de la France et de la cité de Marseille en figure de province de forme antique, et au-dessous Neptune avec les Néréides qui poussent la galère en terre au gouvernement de laquelle est la bonne Fortune pour tuteur et encore dans la mer est Protée en action de produire de grandes choses et en l’air le dieu Zéphyr et la Renommée avec la trompette qui s’en va porter la nouvelle de cette arrivée au Roi. » (Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. Hénin et Cojannot) 

Rubens a simplifié cet appareil allégorique : de la Bonne Fortune au gouvernail, on ne voit guère à gauche que la trompette ; Protée au premier plan à gauche est bien là ; mais au dessus de la Reine seule la Renommée est présente ; point de Zéphyr.