Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La fuite de Blois (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens
La fuite de Blois (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens Auteur : Rubens, Pierre Paul (1577-1640)

Cette notice fait partie d’une série : Rubens, Cycle de la Vie de Marie de Médicis (pièce ou n° 18 / 25)

Datation : entre 1621 et 1625

Sujet de l’image : Composition mixte (allégorie et histoire)

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 394 * Largeur 295 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, INV. 1785
Notice n° B5963   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Salle 801.

Analyse de l’image :
    La reine s’enfuit du château de Blois dans la nuit du 21 au 22 février 1619.
   
   Ce tableau vient en remplacement de la commande précédente (voir « La fuite de Paris »)
   19. tableau. Retraite de la reine de Paris à Blois.
   La Reine chassée par la Calomnie ; au-dessus de la tête de la Reine, le Mensonge est représenté jetant feu de sa bouche ; un chien jappant après la Reine qui est conduite par l’Innocence accompagnée des princesses qui pleurent son départ ; son carrosse l’attend.
   (Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. Hénin et Cojannot)
   
   Ce tableau ne suit pas le programme prescrit, qui posait sans doute problème politiquement.
   Bellori le décrit ainsi :
    « Dans le ciel est figurée la Nuit qui la recouvre de son manteau noir, escortée à [sa] gauche par Minerve et entourée de gardes en armes. Devant elle, parmi quelques nobles, le duc d’Épernon l’accueille et la guide, et pour évoquer l’événement, on voit l’une des suivantes descendre de la tour. »
   La Nuit étendant son voile bleu est accompagnée de l’Aurore en robe d’or. Mais que tient l’Aurore dans sa main droite ?
   Au fond à droite, la servante qui descend on ne sait trop d’où est censée nous rappeler que la reine dut passer par la fenêtre pour s’enfuir.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Louvre
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 30/11/2018
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 31/05/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.