Tâj al-Mulûk and Princess Dunyâ (Thousand and One Nights, Tübingen ms, F109v)
Notice précédente Notice n°14 sur 22 Notice suivante
Description
La vieille a mis en garde la princesse Dunyâ contre les hommes : « Ils sont comme les faucons qui n'épargnent pas leur proie, mais la déchirent en morceaux. » Dunyâ fait alors un cauchemar. Elle est une colombe dans une cage d'or. Un oiseau vient pour la libérer, en vain. Il lui promet de revenir avec une armée d'oiseaux, mais ne revient pas. Dunyâ en conclut que tous les hommes sont des traîtres, et la vieille l'encourage à penser ainsi. Dunyâ se met alors en colère contre la vieille et décide d'aller trouver Tâj al-Mulûk pour lui raconter son rêve. C'est alors au tour de Tâj al-Mulûk de rêver.
Traduction du folio 109 verso :
Tâj al-Mulûk se réveilla de son sommeil et dit à un serviteur qui était avec lui : « J'ai vu en rêve deux oiseaux tombés dans un filet. » Le serviteur lui dit : « Ô mon maître, cela signifie que Dieu réalisera ce que tu désires. » Tâj al-Mulûk dit : « Je veux aller à cet endroit. » Il sortit vers un endroit où il y avait des pierres blanches et vit là un filet tendu. Dedans, il y avait deux oiseaux. Il prit un bâton et le lança vers les oiseaux. Les oiseaux furent effrayés et s'envolèrent de l'endroit. Tâj al-Mulûk s'approcha du filet et y vit un œuf
[Rubrique : Image de l'oiseau gazouillant, de la chasse et de la joie.]
Il prit l'œuf et le cassa, et voici qu'il y avait un petit oiseau dedans. Tâj al-Mulûk dit : « C'est étrange. » Le serviteur lui dit : « Ô mon maître, cet oisillon est un symbole de ta bien-aimée. »
Dans cette version du conte, Tâj al-Mulûk fait un rêve d'espoir qui vient contrebalancer le rêve désespérant de la princesse Dunyâ. La miniature représente le filet où sont pris les oiseaux. Le filet est posé sur un tas de pierres blanches. Le personnage est Tâj al-Mulûk, armé d'un bâton explicitement mentionné dans le texte. La rubrique propose une lecture symbolique du rêve : l'oiseau pris au piège par le chasseur gazouille parce qu'il a pondu un œuf qui amènera à Tâj al-Mulûk la joie.
2. Folio 109 verso.
Technical Data
Notice #023268