Aller au contenu principal
Scilurus, roi des Scythes - Hallé

Notice #001036

Image HD

Série de l'image :
Salon de 1767, commande de Stanislas-Auguste pour le château de Varsovie
Artiste :
Hallé, Noël (1711-1781)
Date :
Entre 1765 et 1767
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Histoire ancienne
Lieu de conservation :
Varsovie, Château royal
inv 130414
Dimensions (HxL cm) :
300x115,8
N° de commande :

Analyse

Analyse de l'image :
Livret du Salon de 1767, n° 14 :
    « Scilurus, Roi des Scythes, se voyant près de mourir, fait assembler ses enfans, (l’Histoire lui donne 80 enfans mâles) ; ordonne au plus jeune de prendre une flèche, & de la rompre ; ce qu’il fit sans peine. Il commande ensuite aux aînés d’en rassembler plusieurs, d’en former un faisceau, & d’essayer de le rompre. Tous leurs efforts furent vains. Telle est la force de l’union, dit ce Père à ses fils : Vivez amis, vous serez invincibles.
    Ce Tableau de 9 pieds 2 pouces de haut, sur 4 pieds 8 pouces de large, appartient à S. M. le Roi de Pologne. »
   
   Mercure de France, octobre 12767, p. 165 :
    « Dans le premier on voit Scilurus, Roi des Scythes, qui, prêt de ourir, ayant fait assembler ses enfans, ordonne au plus jeune de rompre une flêche. Il commande ensuite aux aînés de former un faisceau de plusieurs baguettes & d’essayer de le rompre. Leurs efforts sont vains. Telle est la force d el’union, dit Scilurus à ses fils : vivez amis, vous serez invincibles. Les connoisseurs remarquent, dans cette production de M. Hallé, une louable exactitude dans la partie du costume, beaucoup d’harmonie dans la couleur, & u ton caractéristique très-convenable au sujet. »
Annotations :
2. Commandé à Noël Hallé par le roi Stanislas-Auguste Poniatowski, par l’intermédiaire de Mme Geoffrin, pour la chambre des seigneurs de son château de Varsovie. L’idée de justice devait être représentée par La Continence de Scipion, l’idée d’émulation, par César devant la statue d’Alexandre, l’idée de magnanimité, par La Tête de Pompée présentée à César, l’idée de concorde, par Scilurus, roi des Scythes, fait rassembler ses enfants.
3. Nombreux dessins. Voir cat Hallé, pp. 424-425