Aller au contenu principal

Histoire des Sévarambes. Calénis (Dess pour les Voyages imaginaires) - Marillier

Date :
1786
Nature de l'image :
Dessin (lavis)
Sujet de l'image :
Reserve 4-EF-79
Légende

Analyse

L’épisode prend place à la fin du chapitre intitulé « Description du temple du soleil et de la religion des Sévarambes ».
    Le narrateur décrit les tableaux qui ornent le temple du soleil à Sévarinde, où sont représentés tous les vice-rois (à partir de p. 354). Il s’arrête au 5ème, qui représente Sévaristas, et c’est l’occasion d’une digression pour raconter l’histoire de Calénis.
   La jeune Calénis allait donner la main au vice-roi dans le temple, à Sévarinde. L’infortuné Foristan, qui aime également Calénis et à qui elle avait donné tous les espoirs, s’est caché derrière un pilier. Foristan surgit devant le couple et se poignarde de désespoir devant eux. Sévaristas, le vice-roi, et l’inconstante Calénis, sont pétrifiés, Calénis tente de s’emparer du poignard pour se poignarder à son tour. Mais on la prévient et Foristan n’est pas mort. Le vice-roi promet de lui donner Calénis, « quoiqu’il eût pour elle une passion fort tendre ». Ses successeurs trouvèrent cette action si généreuse qu’ils la crurent digne d’être représentée dans le tableau qui devait illustrer son règne.

Annotations :

1. En haut à gauche « hist.re des Sevarambes », à droite « n°. 10. »
Légende dans le cartouche : « Arrête perfide, et ne viole pas durant ma vie une foy que mes services et tes sermens devoient rendre inviolables »
Le dessin n’est pas signé. La gravure vient après la p. 374 du t. 5 des Voyages imaginaires.

Sources textuelles :
Vairasse, The History of the Sevarites (1675), Histoire des Sévarambes (1677)

Informations techniques

Notice #012324

Image HD

Identifiant historique :
B1643
Traitement de l'image :
Photographie numérique
Localisation de la reproduction :
Collection particulière (Cachan)