Naufrage du vaisseau Le Prince (Dess. pour les Voyages imaginaires) - Marillier
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Analyse
Le 19 février 1752, le vaisseau de la Compagnie des Indes Le Prince (900 tonneaux, 20 canons) en partance pour l’Inde talonne dans la rade de Lorient sur le banc du Turc. (Talonner, pour un navire, c'est toucher le fond avec sa coque.) Il est réparé et repart le 10 mars. Le 26 avril 1752, vers midi, le navire est au large des côtes du Brésil quand un homme annonce que de la fumée sort du panneau de la grande écoutille. L'équipage ne réussit pas à contenir l'incendie et une première évacuation sur cannot de sauvetage échoue : le cannot, hissé avec cordes et poulies, s'écrase.
Pierre La Fond, 2e lieutenant et auteur du récit, se jette alors à l'eau et atteint, avec quelques hommes, une autre yole (un cannot) qui est à flot. Cependant le feu atteint la cargaison de poudre et le navire explose, tuant tout l'équipage resté à bord. C'est ce moment de l'explosion qui est représenté sur l'image.
Après huit jours de navigations, la yole touche la côte brésilienne (côte de Pernambouc), dans la baie du Tresson. Les 10 rescapés sont secourus par 50 Portugais.
1. Au-dessus du dessin à gauche, « naufrage d’un v.sseau le prince » ; à droite « tome 3. n°. 4. »
Légende sous le dessin : « Cet heureux canot fut l’Arche qui sauva les dix personnes, qui echapperent seules de près de trois cents. »
2. Gravure après la p. … du volume 39 des Voyages imaginaires.
Informations techniques
Notice #012425