Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Niels en chambre d’anatomie (Niels Klims underjordiske reise, 9, 1789)

Date :
1789
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
NB/BRU, Holb. 35:103
Œuvre signée

Analyse

Chapitre IX. Voyage de Klimius autour de la planète de Nazar.

Le narrateur se lasse de l’emploi de coursier qu’on lui a donnĂ© ; il le trouve au-dessous de sa valeur, qui n’est pas reconnue : les Potuans le trouvent trop rapide pour ĂŞtre sage. Il se prĂ©pare donc Ă  proposer une rĂ©forme des lois du royaume, malgrĂ© le risque de mort encouru pour quiconque dĂ©pose un projet de loi. Pour prĂ©parer son projet, il prend des notes dans tous les endroits oĂą le mène son mĂ©tier de coursier. Le roi les lit, est impressionnĂ©, l’envoie en mission Ă  l’étranger.

« Il faut remarquer que la plupart [des nations] de ce globe sont sĂ©parĂ©es par des bras de mer, & que le globe lui-mĂŞme ressemble Ă  un archipel. Â»

Niels Klim décrit alors les différents pays qu’il parcourt et notamment Mascattia, le pays des Philosophes, où il commence par se faire pisser dessus par un philosophe en méditation qui l’a pris pour une statue sur la place du marché de la capitale, Caska. Une rixe s’ensuit, Niels est arrêté et se voit

« conduire dans une chambre d’anatomie, oĂą j’apperçus d’abord des tas d’ossemens qui rĂ©pandoient une odeur empoisonnĂ©e. Je crus pour lors, d’être dans une caverne de brigans : mais des instrumens anatomiques que je voyois pendus aux murailles, me firent revenir de cette idĂ©e, & je compris que on hĂ´te Ă©toit un mĂ©decin ou un chirurgien. Il y a voit environ une demi-heure que j’étois seul dans cet horrible cachot, lorsque je vis entrer une dame qui m’apportoit un dĂ®nĂ© qu’elle m’avoit prĂ©parĂ© elle-mĂŞme. Elle paroissoit extrĂŞmement bonne & compatissante. Elle ne m’eut pas plutĂ´t considĂ©rĂ© avec quelque attention, qu’elle commença Ă  pousser de profonds soupis qu’elle renouvelloit de tems en tems. Je ne pus m’empĂŞcher de lui demander la cause de sa douleur. HĂ©las, me rĂ©pondit-elle, c’est le sort qui vous attend qui m’arrache ces soupirs. Vous ĂŞtes Ă  la vĂ©ritĂ© dans un lieu honnĂŞte ; car mon mari, Ă  qui cette maison appartient, est physicien gagĂ© de la ville, & docteur en mĂ©decine : ceux que vous avez vus avec lui, sont ses collègues. Ils ont Ă©tĂ© frappĂ©s de la figure extraordinaire de votre corps, & ils ont rĂ©solu d’en examiner les ressorts cachĂ©s, & d’éplucher vos entrailles, en un mot de vous dissĂ©quer pour voir s’ils ne feront pas sur vous quelque dĂ©couverte utile Ă  l’anatomie. Â»

La femme du physicien fait évader Niels, et réclame en retour des faveurs qu’il se refuse à lui accorder…

Annotations :

1. Au-dessus de l’image Ă  droite « Cap. IX. Â»
SignĂ© au-dessous de l’image Ă  gauche « Abildgaard pinx. Â», Ă  droite « Clemens Sculps. Â»

Sources textuelles :
Holberg, Nicolai Klimii iter subterraneum (1741)

Informations techniques

Notice #012799

Image HD

Identifiant historique :
B2118
Traitement de l'image :
Image web