Roger tue Eriphile & arrive chez Alcine (Roland furieux Franceschi 1584 ch7) - G. Porro
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Analyse
Eriphile garde le pont : Roger doit la vaincre pour franchir ce pont (au milieu Ă droite) et parvenir au palais dâAlcine (en haut au centre). Â Â Â
Au premier plan, Roger Ă droite (RVGIERO) frappe Eriphile Ă gauche (ERIFILA), montĂ©e sur un loup, et atteint son Ćil de sa lance (« sotto lâelmo », VII,6). DerriĂšre Roger, les deux demoiselles qui lui ont demandĂ© dâengager ce combat assistent au combat montĂ©es sur des licornes.   Â
Au-delĂ du pont, au centre, Roger encadrĂ© par les deux dames Ă la licorne fait route vers le palais dâAlcine.   Â
En haut au centre, Alcine accueille les trois arrivants au seuil de son palais, qui occupe le cĂŽtĂ© droit (VII,9). Dans la loggia du palais, au premier Ă©tage, ils sont assis Ă la table dâun banquet.   Â
Plus haut Ă gauche, la magicienne MĂ©lisse (Mel.) vient Ă la rencontre de Bradamante (Brad.), montĂ©e sur son cheval. Puis, plus Ă droite, sous les traits du magicien Atlant qui lâa Ă©levĂ© (Meliss.), elle adresse ses remontrances Ă Roger, qui prend le frais dans une tenue effĂ©minĂ©e sous un arbre et prĂšs dâun ruisseau (str. 53).    Dans la cour Ă lâarriĂšre du palais, sur la droite, Roger, qui a rĂ©cupĂ©rĂ© ses armes, sâĂ©chappe du palais en repoussant les serviteurs dâAlcine.   Â
Tout en haut Ă gauche, dans les nuages, MĂ©lisse chevauche son coursier volant, pour aller de la forĂȘt oĂč elle a rencontrĂ© Bradamante Ă lâĂźle dâAlcine.      Â
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Comme dans la gravure du chant III, partagĂ©e entre le paysage en haut et la grotte de Merlin en bas, lâimage sâorganise autour de deux espaces principaux, lâespace mĂ©diĂ©val du combat en bas, le dĂ©cor de la Renaissance en haut, avec son palais Ă colonnades, sa loggia et sa grande cour dallĂ©e. Le pont, enjeu du combat contre Ăriphile, devient lâĂ©lĂ©ment dâarticulation entre les deux espaces.
Lâespace du bas est lâespace de la contre-performance agonistique : Roger combat une parodie dâadversaire dans une parodie de service courtois.
Lâespace du haut ordonne tous les Ă©lĂ©ments dâune narration riche et complexe autour de la cour dallĂ©e, vĂ©ritable scĂšne : quel est ce couple qui au premier plan de cette scĂšne, Ă droite, Ă mi-hauteur de la gravure, dĂ©ambule enlacĂ© devant le palais ? Il ne peut guĂšre sâagir que de Roger et dâAlcine, astucieusement constituĂ©s par Girolamo Porro en Ă©crans : Alcine se dĂ©tourne de la scĂšne et empĂȘche Roger de la voir, ce qui rĂ©sume bien lâensemble du rĂ©cit.
1. La gravure est numérotée VII dans un petit médaillon en haut au centre de la bordure. En haut à gauche, numéro de la page, 60 et CANTO [SETTIMO, page de droite]. Argument p. 61 :
« La gigantessa Erifila ha giĂ vinto Ruggier, per chi lâincarco ne gli ha dato. Indi sen va nel cieco Labirinto, OuâAlcina ha piĂč dâun preso e legato. Melissa il graue errore, ouâĂš sospinto. Li fa vedere, & ha il remedio Ă lato. Ondâei, câha per rossor basse le ciglia, Subito Ă prender fuga si consiglia. »
3. La gravure imite visiblement, dans sa partie infĂ©rieure, la gravure sur bois de lâĂ©dition Valgrisi. Comme souvent dans ce cas, ce qui Ă©tait Ă gauche se retrouve Ă droite. Le valet tenant lâhippogriphe a Ă©tĂ© supprimĂ©, pour une meilleure lisibilitĂ©. La transformation sĂ©miologique, dâune composition narrative en dispositif scĂ©nique, est nette : au premier plan, lâespace agonistique est dĂ©sormais circonscrit, au devant par la lance dâEriphile tombĂ©e Ă terre (au lieu des lances croisĂ©es, selon le modĂšle traditionnel, dans lâĂ©dition Valgrisi), Ă lâarriĂšre, par la position surplombante des dames spectatrices, dont le regard est barrĂ© par les cornes des licornes. Dans la partie supĂ©rieure de la gravure, en revanche, le modĂšle de lâĂ©dition Valgrisi est abandonnĂ© : le palais dâAlcine est dĂ©placĂ© du centre vers la droite et la cour est dallĂ©e en un quadrillage pointillĂ© instaurant lâespace gĂ©omĂ©tral dâune scĂšne. La reprĂ©sentation de MĂ©lisse rencontrant Bradamante constitue une entorse Ă lâunification de lâespace de la reprĂ©sentation. LâĂ©dition Valgrisi lâassumait sans problĂšme. Ici, le graveur a ajoutĂ© MĂ©lisse chevauchant dans les nuages, pour essayer dâĂ©tablir une continuitĂ© spatiale.
Informations techniques
Notice #001297