Roger tue Eriphile & est accueilli par Alcine (Roland furieux, Valgrisi, 1560 ch7)
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Analyse
Lâenjeu narratif essentiel de ce chant VII, câest quâĂriphile garde le pont : Roger doit la vaincre pour franchir ce pont (au milieu Ă droite) et parvenir au palais dâAlcine (en haut au centre).   Â
Au premier plan, Roger Ă gauche (RVG.) frappe Eriphile Ă droite (ERI.), montĂ©e sur un loup, et atteint son Ćil de sa lance (« sotto lâelmo », VII,6). Au dessus de Roger, les deux demoiselles qui lui ont demandĂ© dâengager ce combat assistent au combat montĂ©es sur des licornes. Au centre de la gravure, un valet tient par la bride lâhippogriphe.   Â
Au dessus du pont, au centre, Roger et les deux dames Ă la licorne font route vers le palais dâAlcine. A droite, MĂ©lisse (MEL.) vient Ă la rencontre de Bradamante Ă cheval (BRA.) pour lui rĂ©vĂ©ler ce que devient Roger. Dans le texte, cette rencontre se dĂ©roule Ă lâautre bout de la terre...   Â
En haut au centre, Alcine accueille les trois arrivants au seuil de son palais (VII,9). Au fond du palais, ils sont assis Ă la table dâun banquet. Ă droite, la magicienne MĂ©lisse envoyĂ©e par Bradamante, sous les traits du magicien Atlant qui lâa Ă©levĂ©, adresse ses remontrances Ă Roger, qui prend le frais prĂšs dâune riviĂšre dans une tenue effĂ©minĂ©e.   Â
En haut Ă gauche, Roger, qui a rĂ©cupĂ©rĂ© ses armes, sâĂ©chappe du palais en repoussant les serviteurs dâAlcine.      Â
La composition dâensemble de la gravure est tripartite : Â Â Â
En bas, le face Ă face de Roger et dâĂriphile, avec les deux lances croisĂ©es, reprend le motif mĂ©diĂ©val du combat chevaleresque, trĂšs courant dans lâenluminure. Les lances ne se croisent pas au centre de la gravure, mais sur la droite : le cheval de Roger est plus avancĂ© que le loup dâEriphile, dont la tĂȘte disparaĂźt par ailleurs par derriĂšre. Lâavantage de Roger est ainsi signifiĂ©.   Â
Au centre, Roger et les deux demoiselles chevauchent de droite Ă gauche, du bien vers le mal, de MĂ©lisse et Bradamante vers la forĂȘt qui les mĂšnera chez Alcine. Ăvidemment, dans le rĂ©cit, Bradamante et MĂ©lisse se trouvent alors ailleurs. Lâorganisation de lâespace est ici symbolique, au mĂ©pris de la vraisemblance narrative.
En haut, le palais dâAlcine, flanquĂ© des remontrances de MĂ©lisse Ă Roger Ă droite et de la sortie de Roger en armes Ă gauche, suggĂšre paradoxalement la refondation des valeurs, le retour de Roger Ă la chevalerie. Le retour de Roger Ă la chevalerie est figurĂ© par le trajet narratif de la droite (Roger encore vĂȘtu en femme Ă©coute les remontrances de MĂ©lisse) vers la gauche (Roger Ă nouveau vĂȘtu en chevalier entreprend de sortir en armes du palais). Mais cette refondation est paradoxale : la sortie en armes, figurĂ©e tout en haut Ă gauche, constituera le premier plan de la gravure suivante, illustrant le chant VIII. LĂ , ce face Ă face du cavalier et des piĂ©tons dans ce qui ressemble Ă une lice mais nâest quâune arriĂšre-cour constituera le modĂšle de la contre-performance...      Â
Comment comprendre la signification de ces licornes, qui sâopposent au crapaud quâEriphile porte sur son heaume et sur son bouclier ? Les licornes sont en principe un symbole de chastetĂ©. On les trouve par exemple dans les reprĂ©sentations allĂ©goriques du Triomphe de la chastetĂ© (cassone du musĂ©e du Castelvecchio de VĂ©rone). Or câest ici vers le palais dâAlcine, câest-Ă -dire le contraire mĂȘme de la chastetĂ©, que les deux demoiselles conduisent Roger. Quant au crapaud, il figurerait plutĂŽt luxure et jactance, la dĂ©chĂ©ance des valeurs courtoises et chevaleresques. Le systĂšme allĂ©gorique semble ici perturbĂ©, inversĂ©...
1. Gravure en verso sur page de gauche. NumĂ©ro de page en haut Ă gauche, 60. En-tĂȘte centrĂ©, CANTO [SETTIMO, p. 61].
3. LâĂ©dition Franceschi reprend dâassez prĂšs cette gravure, en inversant la composition. Mais le palais dâAlcine est reprĂ©sentĂ© en haut non plus de face, mais en biais, en perspective. Il donne sur une terrasse dallĂ©e, et non sur un chemin de terre : le dallage accentue lâeffet de perspective. LâĂ©cuyer au centre qui tient lâhippogriphe pendant que Roger tue Eriphile assure prĂšs du pont la transition avec la sĂ©quence du haut, comme lâĂ©cuyer de la gravure du chant V.
Informations techniques
Notice #001310