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Roger attache son hippogriphe Ă  un myrte (Roland furieux, Valgrisi, 1560, ch6)

Attribution incertaine
Date :
Entre 1556 et 1560
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Dimensions (HxL cm) :
21,3x14 cm
Sujet de l'image :
RĂ©sac yd 389

Analyse

Au premier plan, Roger arrivĂ© sur l’üle d’Alcine attache son hippogriffe Ă  un myrte qui n’est autre qu’Astolphe mĂ©tamorphosĂ© par la magicienne. Au second plan, Roger qui se dĂ©saltĂšre au bord de l’eau aprĂšs avoir ĂŽtĂ© son casque relĂšve la tĂȘte en entendant siffler le myrte. Le locus amoenus est signifiĂ© par le lapin et le cerf, sur la droite.    

Sur les conseils d’Astolphe, Roger prend le chemin qui doit lui permettre de contourner la ville et le palais d’Alcine pour parvenir jusqu’à la partie de l’üle que contrĂŽle sa sƓur Logistille, la bonne fĂ©e. Il n’ose pas remonter sur sa capricieuse monture, qu’il mĂšne Ă  pied, en la tenant par le harnais.    

En haut Ă  droite, comme Astolphe le lui avait prĂ©dit, Roger affronte une troupe de monstres commis Ă  la garde des frontiĂšres du territoire d’Alcine. Le chef de ces monstres est montĂ© sur une tortue.    

Sur la gauche au mĂȘme niveau surviennent les deux demoiselles Ă  la licorne qui mettront en dĂ©route les monstres et conduiront Roger jusqu’à la citĂ© d’Alcine, dont on distingue, en haut Ă  gauche, les portes magnifiques sous les colonnes desquelles s’ébattent des jeunes filles. Au centre, un Ă©cuyer tient deux montures, probablement l’hippogriffe et l’alezan que les demoiselles viennent offrir Ă  Roger. DerriĂšre lui, une riviĂšre et un pont, ainsi que la mention ERI pour Eriphile, Ă©voquent le combat de Roger contre Eriphile, Ă  la demande des demoiselles Ă  la licorne. Ce combat, qui permettra Ă  Roger d’accĂ©der au palais d’Alcine, est racontĂ© au chant suivant.

Annotations :

1. Gravure sur page de gauche, en verso, avec numĂ©ro de page en haut Ă  gauche, 50, et en-tĂȘte centrĂ©, CANTO [SESTO., p. 51]. Argument sur la page en regard (p. 51).

3. L’édition Franceschi reprend dans le mĂȘme sens cette gravure, mais ajoute une sĂ©quence au premier plan, correspondant Ă  la fin du chant V, rompant ainsi avec l’unitĂ© de lieu. Le palais d’Alcine, reprĂ©sentĂ© en haut Ă  gauche ici, est remplacĂ© chez Franceschi par la ville d’Alcine. Cette reprĂ©sentation de biais, en perspective donc, est exceptionnelle dans cette Ă©dition, qui prĂ©fĂšre gĂ©nĂ©ralement les reprĂ©sentations de face. L’édition Valvassori privilĂ©gie comme ici Roger attachant l’hippogriphe au myrte et se reposant au bord de l’eau, mais la composition est diffĂ©rente.

Sources textuelles :
Roland furieux, chant 06 (Roger et l’hippogriffe, Astolphe en myrte)
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #002179

Image HD

Identifiant historique :
A1498
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particuliĂšre (Cachan)