Roger attache son hippogriphe Ă un myrte (Roland furieux, Valgrisi, 1560, ch6)
Notice précédente Notice n°7 sur 47 Notice suivante
Analyse
Au premier plan, Roger arrivĂ© sur lâĂźle dâAlcine attache son hippogriffe Ă un myrte qui nâest autre quâAstolphe mĂ©tamorphosĂ© par la magicienne. Au second plan, Roger qui se dĂ©saltĂšre au bord de lâeau aprĂšs avoir ĂŽtĂ© son casque relĂšve la tĂȘte en entendant siffler le myrte. Le locus amoenus est signifiĂ© par le lapin et le cerf, sur la droite.   Â
Sur les conseils dâAstolphe, Roger prend le chemin qui doit lui permettre de contourner la ville et le palais dâAlcine pour parvenir jusquâĂ la partie de lâĂźle que contrĂŽle sa sĆur Logistille, la bonne fĂ©e. Il nâose pas remonter sur sa capricieuse monture, quâil mĂšne Ă pied, en la tenant par le harnais.   Â
En haut Ă droite, comme Astolphe le lui avait prĂ©dit, Roger affronte une troupe de monstres commis Ă la garde des frontiĂšres du territoire dâAlcine. Le chef de ces monstres est montĂ© sur une tortue.   Â
Sur la gauche au mĂȘme niveau surviennent les deux demoiselles Ă la licorne qui mettront en dĂ©route les monstres et conduiront Roger jusquâĂ la citĂ© dâAlcine, dont on distingue, en haut Ă gauche, les portes magnifiques sous les colonnes desquelles sâĂ©battent des jeunes filles. Au centre, un Ă©cuyer tient deux montures, probablement lâhippogriffe et lâalezan que les demoiselles viennent offrir Ă Roger. DerriĂšre lui, une riviĂšre et un pont, ainsi que la mention ERI pour Eriphile, Ă©voquent le combat de Roger contre Eriphile, Ă la demande des demoiselles Ă la licorne. Ce combat, qui permettra Ă Roger dâaccĂ©der au palais dâAlcine, est racontĂ© au chant suivant.
1. Gravure sur page de gauche, en verso, avec numĂ©ro de page en haut Ă gauche, 50, et en-tĂȘte centrĂ©, CANTO [SESTO., p. 51]. Argument sur la page en regard (p. 51).
3. LâĂ©dition Franceschi reprend dans le mĂȘme sens cette gravure, mais ajoute une sĂ©quence au premier plan, correspondant Ă la fin du chant V, rompant ainsi avec lâunitĂ© de lieu. Le palais dâAlcine, reprĂ©sentĂ© en haut Ă gauche ici, est remplacĂ© chez Franceschi par la ville dâAlcine. Cette reprĂ©sentation de biais, en perspective donc, est exceptionnelle dans cette Ă©dition, qui prĂ©fĂšre gĂ©nĂ©ralement les reprĂ©sentations de face. LâĂ©dition Valvassori privilĂ©gie comme ici Roger attachant lâhippogriphe au myrte et se reposant au bord de lâeau, mais la composition est diffĂ©rente.
Informations techniques
Notice #002179