Rendez-vous du marquis D** chez la Présidente (Les Sonnettes, 1751)
Notice précédente Notice n°2 sur 3 Notice suivante
Analyse
Le marquis D** avoue à son oncle le baron son amour pour Éléonore, la fille de la comtesse de Mongol, qui est elle-même tombée amoureuse de lui. Le baron lui propose de se rendre à l’invitation du duc D**, qui possède un château dans une charmante propriété, où il invite une compagnie choisie. Les chambres des dames y sont pourvues d’un subtil déispositif reliant chaque lit à une sonnette de timbre différents dans la chambre du duc, de sorte qu’à la faveur des activités nocturnes des invités le duc est régalé chaque nuit d’un concert (Pl. p. 1013).
Pour être sûr d’un beau concert, le duc apparie ses invitations, afin que dès le souper les couples soient assortis. C’est ainsi que le narrateur, le marquis D**, se trouve assis à table à côté de la Présidente D. B***. Il s’enhardit auprès d’elle, elle se trouble… et les voilà tous deux tombant à la renverse ! Après le repas, le marquis conduit la Présidente à sa chambre, et lui demande comment se faire pardonner.
« Nous convînmes que dans deux heures je me rendrois chez elle pour me justifier. Pendant les deux heures que je passai seul, je fus toujours, par une illusion de l’esprit, assez rare, dans le même état que si je n’avois pas dû être seul : je me figurois être encore à côté de la Présidente, & dans la même position qui avoit occasionné notre chute, tant une imagination échauffée a de pouvoir.
Tout étoit dans un silence profond, & un plus long délai auroit fait monter indubitablement mon impatience à l’excès, quand je passai chez la Présidente. Une petite lampe ne fournissoit qu’une foible lueur pour indiquer le lit où je trouvai cette Dame : elle m’admit auprès d’elle, & à toutes les justifications que je désirois : je fus le moins criminel & le plus heureux des hommes. D’abord j’avois voulu reprendre l’histoire de notre chute, & je lui en expliquois la cause. Laissons, me dit-elle, un accident qui ne pouvoit nous intéresser que queques instans, & dont j’ai ri la premiére ; parlons un peu de votre esprit, Marquis, je vous en ai trouvé un d’une justesse & d’une solidité… Dès le moment que je vous ai vû, j’ai désir de passer avec vous un quart d’heure…»
2. Face p. 116, 2e partie.
Informations techniques
Notice #013156