Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Juliette en compagnie du pape Braschi (Juliette, IV, fig. 38)

Notice précédente Notice n°38 sur 60 Notice suivante

Date :
Entre 1797 et 1801
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Enfer 2507 (8)

Analyse

A Rome, Juliette a enfin rencontré celui qu'elle considère comme le libertin parfait, au sommet de la hiérarchie catholique : le Pape Pie VI, aussi appelé Braschi. Celui-ci lui donne rendez-vous dans le Vatican qu'il vide pour l'occasion de ses occupants habituels. Il lui propose ensuite une visite guidée dans toutes les salles du Saint-Siège. Après la visite, les deux personnages se livrent au plaisir.

C'est la scène que représente la gravure. Le pape est mis en avant par sa position centrale. Ses attributs sont visibles sur la gauche, à savoir la férule papale, la tiare pontificale, et les clés de saint Pierre. Le plaisir qu'ils se donnent est furtif dans le texte et constitue plutôt un préambule aux messes lubriques et sanguinaires qui se dérouleront le soir même. Pour cette raison, les deux personnages sont encore habillés. Braschi prend donc Juliette sur un canapé, dans une pièce richement décorée. Une verrière éclaire la salle. La porte au centre est bien fermée et confine les personnages dans le secret, ce qui permet au pape de profiter de sa position sans compromettre sa réputation.

Juste au-dessus du canapé figure un tableau ovale qui représente les amours de Zeus et de Léda, à moins que l'oiseau ne s'y accouple à une femme. Ces amours perverses et interdites figurent et répercutent ce qui se passe en dessous.

Annotations :

1. Au-dessus de la gravure à gauche « T. VIII. », à droite « P. 301. »

Sources textuelles :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)

Informations techniques

Notice #014578

Image HD

Identifiant historique :
B3897
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)