Cordelli prépare la mort d’Élise (Juliette, VI, fig. 53)
Notice précédente Notice n°53 sur 60 Notice suivante
Analyse
Juliette est en Italie avec son amie la Durand. Elles rencontrent un négociant, Cordelli, qui les invite chez lui avec leurs servantes Élise et Raimonde. Au cours de leurs orgies, les libertins prévoient de tuer Élise. Mais avant cela, une position lubrique se met en place.
Cordelli prend une petite fille pendant qu'un de ses hommes le prend. Il baise en même temps les fesses d'Élise et de Raimonde. Enfin, Juliette et la Durand sont entre les cuisses de deux petits garçons qui ont aussi les fesses touchées par Cordelli. La position prend la forme d'une pyramide typiquement sadienne qui assure la jouissance du groupe plutôt que celle d'un seul sujet. Des instruments de torture sont disposés sur un petit guéridon rond derrière eux, « tous les différents instruments nécessaires à tel supplice que l'on pût imaginer » (Sade, Œuvres III, Pléiade, p. 1140). Au premier plan à gauche, un sabre posé à terre tient lieu d'embrayeur visuel.
La scène se déroule dans une petite pièce de la « forteresse située sur un rocher s'avançant de plus de vingt toises dans la mer » (p. 1139) de Cordelli. Avec ses murs de pierres massives, la salle ressemble à un petit cachot. La fenêtre à gauche et la porte à droite, en encadrant la scène selon les canons du dispositif scénique, inscrivent celle-ci dans un passage et la figurent comme une circulation. Mais la fenêtre ne laisse voir qu'obscurité et la porte est close : la seule lumière qui éclaire la scène est la lampe placée au-dessus de la fenêtre et suppléant de l'intérieur l'office de celle-ci. Virtuellement ouvert, le dispositif se referme pour figurer la clôture du fantasme sadien.
1. Au-dessus de la gravure à gauche « T. X. », à droite « P. 123. »
Informations techniques
Notice #014586