Où veux-tu fuir ? le Fantôme est dans ton cœur (La Nouvelle Héloïse, Rey 1761 fig10) - Gravelot
Notice précédente Notice n°10 sur 12 Notice suivante
Analyse
Sur le chemin de l’Italie, Saint-Preux et Milord Edouard s’arrêtent dans l’auberge où Saint-Preux avait fait halte dix ans auparavant ; pendant la nuit, il est poursuivi par des cauchemars (La Nouvelle Héloïse, 5e partie, L.9, p. 615, GF p. 727).
« Une chambre de cabaret. Le moment, vers la fin de la nuit. Le crépuscule commence à montrer quelques objets ; mais l’obscurité permet à peine qu’on les distingue. L’ami qu’un rêve pénible vient d’agiter, s’est jetté à bas de son lit, et a pris sa robe-de-chambre à la hâte. Il erre avec un air d’effroi, cherchant à écarter de la main des objets fantastiques dont il paroît épouvanté. Il tâtonne pour trouver la porte. La noirceur de l’estampe, l’attitude expressive du personnage, son visage effaré doivent faire un effet lugubre et donner aux regardans une impression de terreur.
Inscription de la 10e Planche.
Où veux-tu fuir ? Le Phantôme est dans ton coeur » (La Nouvelle Héloïse, Sujets d’estampes, p. 769, GF p. 903-904).
1. H. Gravelot inven[it]. [bas g.] I. Ouvrier Sculp.[sit] 1761 [bas d.] Où veux-tu fuir? le fantome est dans ton coeur. [centré]
3. Cette reproduction a été établie sur l’édition de Paris, Veuve Duchesne 1764 qui reprend, avec un frontspice de Cochin et une nouvelle 12e estampe, les estampes de 1761 (voir série 1764).
Informations techniques
Notice #001559