Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Claire ! Claire ! Les enfants chantent la nuit quand ils ont peur (La Nouvelle Héloïse, Rey 1761 fig11) - Gravelot

Notice précédente Notice n°11 sur 12 Notice suivante

Date :
Entre 1760 et 1761
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre, eau-forte
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
RESERVE-8-BL-34363 (6)
Œuvre signée
Légende

Analyse

Claire s’offre à recevoir un soufflet ou un baiser après avoir renversé le jeu d’échecs de Saint-Preux et de M. de Wolmar avec sa raquette (NH, 6e partie L.2).
Le texte romanesque est peu développé et l’estampe s’appuie sur le développement qu’en donne le « Sujet » ; la légende n’apparaît pas dans le roman.

« La Scéne est dans un salon. Vers la cheminée, où il y a du feu, est une table de jeu à laquelle sont, contre le mur, M. de Wolmar qu’on voit en face, et vis-à-vis , St Preux, dont on voit le corps de profil, parce que sa chaise est un peu dérangée; mais dont on ne voit la tête que par derrière, parce qu’il la retourne vers M. de Wolmar. Par terre est un échiquier renversé dont les piéces sont éparses. Claire, d’un air moitié suppliant, moitié railleur, présente au jeune homme la joue, pour y appliquer un soufflet ou un baiser, à son choix, en punition du coup qu’elle vient de faire. Ce coup est indiqué par une raquette qu’elle tient pendante d’une main, tandis qu’elle avance l’autre main sur le bras du jeune homme pour lui faire retourner la tête, qu'il baisse et qu'il détourne d'un air boudeur. Pour que le coup ait pu se faire sans grand fracas, il faut un de ces petits échiquiers de maroquin qui se ferment comme des livres, et le représenter à moitié ouvert contre un des pieds de la table.
Sur le devant est une autre personne, qu'on reconnaît au tablier pour la femme de chambre ; à côté d'elle est sa raquette sur une chaise. Elle tient d'une main le volant élevé, et de l'autre elle fait semblant d'en raccommoder les plumes ; mais elle regarde à travers, en souriant, la scène qui se passe vers la cheminée.
M. de Wolmar, un bras passé sur le dos de la chaise, comme pour contempler plus commodément, fait signe du doigt à la femme de chambre de ne pas troubler la scène par un éclat de rire. » (GF p. 904)

La phrase qui sert de sous-titre à la gravure se trouve en fait dans la lettre XIII de Julie à Claire, dans la 5e partie (GF p. 744).

Annotations :

1. H Gravelot inven[it] [bas g.] N. Le Mire Sculp.[sit] [bas d.] Claire! Claire! Les enfants chantent la nuit quand ils ont peur [bas centré]. 

3. Cette reproduction a été établie sur l’édition de Paris, Veuve Duchesne 1764 qui reprend, avec un frontspice de Cochin et une nouvelle 12e estampe, les estampes de 1761 (voir série 1764).

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Pendule
Sources textuelles :
Rousseau, La Nouvelle Héloïse, VI L02 (Complicité de Claire et de Saint-Preux)

Informations techniques

Notice #001560

Image HD

Identifiant historique :
A0879
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)