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Recherche infructueuse

Six femmes ayant bu de l’acide (Nlle Justine, 1799, ch11, fig22)

Date :
Entre 1797 et 1799
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Enfer 2507 (3)

Analyse

Jérôme, un des moines de Sainte-Marie-Des-Bois, raconte son histoire.
Ses voyages l'ont conduit Ă  rencontrer, Ă  Messine, ses « aimables confrères les bĂ©nĂ©dictins de la fameuse abbaye de Saint-Nicolas-d’Assena Â» qui lui ont fait connaĂ®tre leur « maison Â» (p. 763). C'est Ă  l'invitation du père Bonifacio, lui-aussi libertin, que JĂ©rĂ´me s'est fait moine. Il fait Ă©galement la connaissance du supĂ©rieur de la maison, Dom Chrysostome, qui « ne jouissait jamais que d’une fille empoisonnĂ©e Â» (p. 765). Pour satisfaire ce penchant, ils en viennent « au point d'en sacrifier six Ă  la fois de cette manière Â» (p. 770).

La gravure reprĂ©sente cet empoisonnement de six femmes : trois au premier plan se tordent de douleur, pendant que les moines en entreprennent chacun une d'une manière diffĂ©rente, par devant, par derrière et par la bouche. La gravure puise, en partie, dans le rĂ©pertoire iconographique des massacres : en haut, la parade des maĂ®tres qui jouissent ; en bas, les convulsions des victimes qui expirent. Mais l'opposition et la frontière entre les deux espaces n'est pas si nette ici : aux trois suppliciĂ©es du bas correspondent les trois du haut, jusque dans la rĂ©pĂ©tition des postures. De gauche Ă  droite, celle qui est entreprise par la bouche correspond Ă  la femme en bas Ă  droite qui exhibe sa gorge ; celle qui est prise par derrière correspond Ă  la femme du milieu qui Ă©lève ses jambes ; et celle entreprise par devant correspond Ă  la femme en bas Ă  gauche qui prĂ©sente son sexe en Ă©cartant les jambes. Les jambes et les regards des trois femmes du bas renforcent ces correspondances. Les trois libertins les scrutent attentivement pendant qu'ils jouissent de celles qu'ils tiennent. La jouissance libertine n'est plus celle d’un sujet jouissant. C'est le tableau entier qui jouit puisque cette jouissance ne s’accomplit comme totalitĂ© que par la somme des trois opĂ©rations : vaginale, anale et orale.

Annotations :

1. Au-dessus de la gravure Ă  gauche « T. III. Â», Ă  droite « P. 45. Â»

Objets :
Porte
Sources textuelles :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)

Informations techniques

Notice #001656

Image HD

Identifiant historique :
A0975
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)