Aller au contenu principal
Chambre obscure portative (Encyclopédie, t. 20, Dessein, Pl. 5)

Notice #018640

Image HD

Série de l'image :
Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux… (Encyclopédie Diderot)
Auteur(s) :
Goussier, Louis-Jacques (1722-1799), dessinateur et encyclopédiste
Defehrt, A. J., graveur pour l’Encyclopédie
Date :
Entre 1762 et 1765
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Traitement de l'image :
Image web

Analyse

Annotations :
1. Signé sous la gravure à gauche « Goussier del », à droite « Defehrt fecit ».
2. PLANCHE V.
Fig. 6. Développement sur une échelle double de la petite tourelle qui contient le miroir de la premiere machine: A, dessus de la tourelle, dont la face postérieure & une des faces latérales ont été supprimées; B, axe du miroir dont le milieu doit répondre au centre du tuyau de l’objectif: F G, tuyau lisse qui contient l’objectif: G G, tuyau en vis pour le mouvement lent, il est monté sur la planche à coulisse E E, & reçoit intérieurement le tuyau lisse F G, qui y coule à frottement & sert pour le mouvement prompt: H, charniere de la tige ou régulateur, par le moyen duquel on incline le miroir. D, la planchette garnie de son cadre sur laquelle les objets se viennent peindre.
7. Chassis de la chambre obscure portative sur lequel on tend une serge épaisse & très-opaque, les traverses inférieures sont brisées dans le milieu & assemblées à charnieres de même qu’à leurs extrémités, ensorte que les quatre montans peuvent se rapprocher de même que les baleines d’un parassol.
8. La même machine garnie de ses étoffes & des deux rideaux qui renferment le spectateur, & aussi du miroir qui est couvert par sa boîte dans la figure précédente.
9. Developpement plus en grand de la platte-forme supérieure des montans qui supportent le miroir, du miroir & du tuyau qui contient l’objectif.