Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

La belle porte (Songe de Poliphile, 1546, F13v) - Jean Goujon

Notice précédente Notice n°10 sur 107 Notice suivante

Date :
1546
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
RES G-Y2-41

Analyse

Poliphile s’est approché de la pyramide. Il s’intéresse maintenant à la porte d’entrée située à sa base. Il en admire les proportions et les décorations. Sur un médaillon inscrit dans le triangle du fronton, La chèvre Amalthée allaite Jupiter enfant. Sous le fronton, les quatre bas-reliefs sur des sujets empruntés aux Métamorphoses d’Ovide sont ainsi décrits, au chapitre suivant (f° 16v°) :

« Au carré du côté droit, sur la saillie, était entaillée de demi-bosse, l’histoire de Clyméné la jalouse, les cheveux de laquelle commençaient à prendre forme de rameaux, et toute fondant en larmes, suivait Phébus qui fuyait devant elle comme si elle eût été sa mortelle ennemie. Au côté gauche était Cyparisse tout déconforté et mourant de deuil à cause de sa belle biche qui était lardée d’une flèche. Auprès de lui, gisait Apollon, pleurant amèrement. Au troisième, je vis Leucothéa, cruellement occise par son propre père, et son corps qui se couvrait d’écorce et devenait un bel arbre. Au quatrième et dernier carré,

Annotations :

3. Dans la gravure de l’édition originale, le fronton était orné d’une inscription en grec : DIOS AIGIOKhION (pour AIGIOKhOIO), « de Jupiter qui porte l’égide ». En revanche les bas-reliefs de la frise, qui représentent ici des scènes, étaient laissés vides.

Composition de l'image :
Attente, arrivée, surgissement à la porte
Items :
Porte
Colonnes
Sources textuelles :
Le Songe de Poliphile (Poliphili Hypnerotomachia), Livre I, chap. 01 à 06

Informations techniques

Notice #001917

Image HD

Identifiant historique :
A1236
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)