Aller au contenu principal
Bradamante contre Atlant (Roland furieux Anvers 1558, ch4)

Notice #002050

Image HD

Série de l'image :
Orlando furioso, trad. esp. avec suite par Espinosa, Anvers, M. Nucio, 1558
Date :
Entre 1543 et 1549
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
Fiction, 16e siècle
Lieu de conservation :
Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
31595 (1) RES in-4°
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux
Traitement de l'image :
Photo numérique
N° de commande :

Analyse

Analyse de l'image :
A gauche au premier plan Brunel attaché à un arbe par Bradamante qui lui a volé son anneau d’invisibilité observe le défi de Bradamante à Atlant.
    A droite, au haut du rocher, se dresse le chateau d’Atlant.
    A gauche, au second plan, les chevaliers libérés par Bradamante s’éloignent (?).
    L’épisode privilégié est donc celui du défi chevaleresque, ce qui constitue un archaïsme par rapport au texte de l’Arioste, qui le parodie : le beau combat de la guerrière et du magicien est systématiquement éludé. Le magicien voudrait jouer au chat et à la souris (str. 22) ; mais Bradamante fait la morte (str. 23) et finalement renonce dédaigneusement à achever un vieillard ridicule (str. 27).
    La déconstruction narrative de l’épopée n’est sensible ici que par l’encadrement de la performance : regard de Brunel, fuite des chevaliers.
Annotations :
2. Le chant III n’est pas illustré. Le chant IV est nommé chant III. Ce décalage se perpétue jusqu’à la fin de l’œuvre.