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Recherche infructueuse

Lutte de Jacob avec l'ange (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

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Date :
Entre 1862 et 1865
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Gravure sur bois debout
SMITH LESOUEF R-6283
Œuvre signée
Légende

Analyse

Cet Ă©pisode marque une nouvelle Ă©tape dans le processus de rĂ©conciliation initiĂ© par les scènes prĂ©cĂ©dentes. Jacob, qui a peur de son frère, doit affronter un inconnu : un ange ? Dieu lui-mĂŞme ? 

Cette même nuit, il se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants et passa le gué du Yabboq. Il les prit et leur fit passer le torrent, et il fit passer aussi tout ce qu'il possédait. Et Jacob resta seul. Et quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne le maîtrisait pas, il le frappa à l'emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. (Genèse 32, 23)

Le paysage est largement ouvert sur le fleuve et la plaine en contrebas. Jacob est sur le promontoire qui domine le guĂ©. L’aurore se lève au loin : la lutte a Ă©tĂ© longue et elle devrait bientĂ´t s’achever. L’ange est debout impassible les bras tendus, il garde Jacob Ă  distance bien que celui-ci fasse des efforts considĂ©rables pour l’emporter. Jacob est arc-boutĂ© en arrière, ce qui entraĂ®ne un dĂ©hanchement fatal.    

Il dit : Lâche-moi, car l'aurore est levĂ©e, mais Jacob rĂ©pondit : Je ne te lâcherai pas, que tu ne m'aies bĂ©ni. Il lui demanda : Quel est ton nom ? — Jacob, rĂ©pondit-il. Il reprit : On ne t'appellera plus Jacob, mais IsraĂ«l, car tu as Ă©tĂ© fort contre Dieu et contre les hommes et tu l'as emportĂ©.  Jacob fit cette demande : RĂ©vèle-moi ton nom, je te prie, mais il rĂ©pondit : Et pourquoi me demandes-tu mon nom ? Et, lĂ  mĂŞme, il le bĂ©nit. Jacob donna Ă  cet endroit le nom de Penuel, car, dit-il j'ai vu Dieu face Ă  face et j'ai eu la vie sauve. (32, 27-31)

C’est donc bien le moment de la bĂ©nĂ©diction de Dieu que Gustave DorĂ© a reprĂ©sentĂ©, le moment oĂą Jacob devient IsraĂ«l, c’est-Ă -dire fort contre Dieu. Gustave DorĂ© connaissait la cĂ©lèbre peinture de Delacroix, terminĂ©e en 1861 Ă  l’église Saint Sulpice : il a inversĂ© la position des combattants et a placĂ© les lutteurs sur un haut rocher, car Dieu se manifeste toujours sur les sommets.

Annotations :

1. Signé en bas à gauche « G. Doré », à droite « C. LAPLANTE ».

Sources textuelles :
Genèse

Informations techniques

Notice #020662

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)