Aller au contenu principal

Joseph reconnu par ses frères (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Notice précédente Notice n°29 sur 126 Notice suivante

Date :
Entre 1862 et 1865
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Gravure sur bois debout
SMITH LESOUEF R-6283
Œuvre signée
Légende

Analyse

Joseph est au centre d’une salle de son palais, il  tend les mains vers ses frères qui viennent de le reconnaître. Celui qu’ils croyaient mort est vivant, et puissant.

Joseph est placé au centre et au fond de la composition pyramidale, debout les bras étendus, ses dix frères séparés en trois groupes, autour de lui, à droite et à gauche sur les marches du premier plan.

Cette scène de reconnaissance arrive au terme de deux voyages entre Canaan et l'Égypte, qui sont aussi deux mises à l'épreuve. Les frères de Joseph sont venus en Égypte acheter du grain car ils souffraient de la famine en Canaan. Joseph, qui dirige les opérations de vente des grains, les a aussitôt reconnus, mais eux non. Joseph exige de voir le plus jeune frère. Jacob entre temps a eu un dernier fils de Rachel, Benjamin. Jacob accepte en tremblant de laisser partir Benjamin. Joseph dissimule une coupe dans le sac de blé de Benjamin, puis l'accuse de vol : Benjamin doit devenir esclave, Juda supplie Joseph de l'épargner.

Alors Joseph ne put se contenir devant tous les gens de sa suite et il s'écria : Faites sortir tout le monde d'auprès de moi ; et personne ne resta auprès de lui pendant que Joseph se faisait connaître à ses frères, mais il pleura tout haut et tous les Égyptiens entendirent, et la nouvelle parvint au palais de Pharaon. Joseph dit à ses frères : Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore ?  Et ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient bouleversés de le voir. Alors Joseph dit à ses frères : Approchez-vous de moi ! Et ils s'approchèrent. Il dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu en Égypte. Mais maintenant ne soyez pas chagrins et ne vous fâchez pas de m'avoir vendu ici, car c'est pour préserver vos vies que Dieu m'a envoyé en avant de vous. (Genèse 45, 1-5)

Conformément au premier dessin, le graveur a représenté, en plus de Joseph, 10 frères : 3 à gauche, 3 au centre, 4 à droite. Avec Benjamin, ils devraient être 11 : « Tes serviteurs étaient douze frères, nous sommes fils d'un même homme, au pays de Canaan : le plus jeune est maintenant avec notre père et il y en a un qui n'est plus », avaient-ils précisé lors du premier voyage. (42, 13)

Cette erreur est corrigée dans le 2e dessin photographié dans le supplément de 1868. Sur la gravure de 1866, le frère représenté le plus à droite lève le bras vers Joseph. Doré introduit le 11e frère à l'emplacement de ce bras levé.

L'adolescent blotti sous le bras droit de Joseph pourrait être Benjamin.

Les dix frères sont représentés suppliants alors que Joseph, souverain par l’attitude et ses vêtements somptueux, leur accorde sa grâce. Le texte insiste au contraire sur l’émotion de Joseph.

Annotations :

1. Signé en bas à gauche « G. Doré », à droite « Jacob ETTLING Sc. »

3. La salle du palais de Joseph, où il reçoit ses frères, est inspirée d'une vue de Karnak gravée par Jacques-Marie Le Père et Coquet : « Thèbes, Karnac. Vue perspective intérieur du palais, prise de l'est », in Description de l'Égypte, vol. IV, Antiquités tome 3e, Paris, Imprimerie impériale, 1812, pl. 42.

Sources textuelles :
Genèse
45, 1-15 (Bible de Jérusalem, p. 96)

Informations techniques

Notice #020666

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr